Le fonctionnement de l'E-Commerce (commerce électronique) est expliqué par des termes simples - EmilieTo's BlogLieu de partage des connaissances, des trouvailles et des nouveautés en Web Marketing, Blogging, Réseaux Sociaux...

Le fonctionnement de l'E-Commerce (commerce électronique) est expliqué par des termes simples

Commentaires fermés sur Le fonctionnement de l'E-Commerce (commerce électronique) est expliqué par des termes simples


Il est assez facile d'expliquer comment fonctionne le commerce électronique.

L'e-Commerce est tout simplement l'échange de biens et / ou de services par voie électronique. Lorsque vous effectuez un achat sur eBay, Amazon ou n'importe quel magasin en ligne, vous avez participé au commerce électronique. Si vous avez déjà téléchargé la musique à partir d'un site comme Napster ou iTunes, c'est le commerce électronique aussi.

Connaître des différents types de commerce électronique dès le départ facilitera une meilleure compréhension.

B2B (business-to-business) : le commerce électronique entre entreprises est considéré comme la première forme de l'e-commerce. Dès 1960, les banques et les autres entreprises ont commencé à partager et transférer des fichiers et des informations par voie électronique. En raison de l'absence d'une norme unique pour la conduite de cette activité, certaines entreprises ont échoué dans le transfert avec l'autre. Ainsi, le partage des fichiers et des informations a été limitée. B2B trouve un second souffle dans les années 80 quand une norme fiable a été mis en place qui a permis à tous d'utiliser la même méthode et ainsi d'échanger des fichiers beaucoup plus facilement.

C2C (consumer-to-consumer) : le commerce électronique entre particuliers est la forme la plus couramment utilisée de l'e-commerce d'aujourd'hui. Vous êtes un participant du commerce électronique de consommateurs à consommateurs si vous avez acheté quoi que ce soit en ligne à partir d'une personne au lieu d'une entreprise. C2C est caractérisé par des ventes aux enchères en ligne. Le site le plus populaire d'enchères est eBay sur lequel tous les utilisateurs sont libres de mettre leurs biens en ligne et les vendre au prix le plus élevé obtenu par les enchères.

P2P (peer-to-peer) : le commerce électronique de partage a commencé avec Napster, qui permettaient aux utilisateurs de partager des fichiers gratuitement. Maintenant, vous pouvez trouver sur Internet de nombreux sites similaires et des programmes, des systèmes de partage de fichiers.

B2C (business-to-consumer) : le commerce électronique à destination des particuliers réalise une grande partie des transactions de l'e-commerce global. Il s'agit de sites web marchands. Quand quelqu'un achète quelque chose dans un magasin en ligne ou site web, qu'il s'agisse du téléchargement d'un produit numérique ou de toute autre marchandise qui doit être livré à l'acheteur, c'est le commerce électronique B2C.

Les avantages de l'e-commerce :

Si vous voulez acheter un livre par exemple, vous trouverez de nombreuses librairies en ligne. En les comparant au niveau de coûts d'expédition du livre et leurs délais de livraison, vous pouvez sélectionner celle qui vous le livre au plus tôt pour le prix le plus bas. Tout cela sans avoir à faire la queue, se bousculer par les foules, dépenser de l'argent et du temps pour le transport.

Ainsi, quand vous comprenez que vous pouvez comparer avant d'acheter de cette manière pour les petits articles comme des grands, il est clair que le commerce électronique présente beaucoup d'avantages. Mais vous les apprécierez vraiment une fois que vous avez réellement acheté un produit de cette façon.


Tags: ,