L'importance de la relecture de votre contenu

Comment écrire un MAXIMUM d'articles percutants en un MINIMUM de temps ? Cliquez ICI pour en savoir plus !

 

La création du contenu est une partie importante de votre marketing en ligne. La bonne qualité du contenu est l’un des facteurs qui vous permettent d’obtenir les résultats que vous souhaitez de votre blog, site web, article, newsletter, etc…

Un des secrets de la création de contenus de haute qualité est d’effectuer un travail sérieux de relecture de tout ce que vous avez écrit.

Après avoir rédigé votre texte, il y aura de nombreux endroits nécessitant des améliorations. Et sans une relecture efficace, ils ne seront pas remarqués.

Alors, comment faire une relecture approfondie ? Le but d’une relecture est de repérer toutes les erreurs ou les zones qui ont besoin d’amélioration, et cela demande beaucoup de concentration.

Une relecture efficace permet d’améliorer considérablement la qualité d’un texte.

Une relecture efficace permet d’améliorer considérablement la qualité d’un texte.

Si vous vous intéressez à apprendre les bonnes techniques de relecture, vous devriez commencer par celles qui suivent.

Etes-vous prêt(e) à commencer à comprendre comment avoir un contenu de qualité ? Oui ? C’est parti!

  • La première chose à faire est de vérifier votre texte avec la fonction « grammaire et orthographe » de Word pour pouvoir voir tout de suite les fautes d’orthographe ou grammaticales évidentes et les corriger. Mais si vous ne comptez que sur l’aide de ce logiciel de vérification, ce ne sera pas suffisant car il reste encore toutes les autres erreurs subtiles qu’il est incapable de détecter.
  • Imprimez votre texte pour faciliter le travail de relecture. Relire sur l’écran n’est pas aussi confortable que relire sur le papier d’autant plus que ce travail demande beaucoup d’attention. De cette façon, vous pouvez passer au crible votre contenu pour découvrir tout ce qui est à corriger et à améliorer.
  • Très souvent, quelqu’un d’autre relirait votre contenu mieux que vous le faites car il aurait un regard objectif et différent sur votre texte. Il vous montrera des choses à corriger ou à améliorer que par vous-même, étant auteur, vous ne pourrez pas les voir.

    Il peut aussi vous suggérer d’autres idées, d’autres approches ou d’autres angles d’attaque pour traiter le sujet. Tout cela peut rendre votre contenu beaucoup plus complet, plus enrichissant.

    Idéalement, vous devriez faire lire votre texte à quelqu’un qui connait le travail de relecture. Au cas où vous ne trouveriez personne dans votre entourage pour effectuer cette tâche, vous pouvez trouver des relecteurs qualifiés en ligne.

  • Attendez un jour avant de relire votre écrit, si vous décidez de faire vous-même ce travail de relecture.

    En effet, après une bonne nuit de sommeil, vous aurez un autre regard, vous aurez une compréhension plus claire de ce que vous souhaitez présenter et comment l’aborder.

    Ce laps de temps de break vous permettra de prendre du recul avec un point de vue plus objectif et de voir mieux les changements à faire concernant la tournure des phrases, le vocabulaire… ou toutes les erreurs qui ont besoin de correction.

    Il faut relire plusieurs fois. Faites-le au moins trois fois ou jusqu’à ce que le texte vous plaise.

    Il est essentiel que vous vous concentriez sur la grammaire lorsque vous faites la relecture; vous serez donc en mesure de découvrir et corriger les erreurs grammaticales. Si non, ces dernières vous échapperont. Avoir une bonne grammaire dans votre contenu est extrêmement important.

  • Si vous voulez faire ressortir le meilleur de votre contenu, ignorez-le pendant un moment. Ne cherchez pas à tout prix à trouver tout de suite de bonnes idées.

    Prenez une pause de vingt-quatre heures pour l’ensemble du sujet. Vous serez alors capable de penser plus clairement à ce sujet le lendemain. Vous constaterez que, après cette rupture, quand vous réfléchissez à nouveau à ce sujet, vous aurez beaucoup plus de meilleures idées, d’arguments pertinents qu’avant.

    Vous serez étonné(e) de voir comment la vision que vous portez sur le sujet est différente, plus riche, plus intéressante par rapport à la veille. Les auteurs à la fois online et offline connaissent depuis longtemps cette méthode de relecture, et vous devriez l’utiliser aussi.

Il faut du temps et des efforts pour créer votre propre contenu. Le travail de relecture vous aide à tirer le meilleur parti de tout le contenu que vous rédigez. Plus votre relecture est efficace, plus votre écrit est brillant.

Les gens répondent beaucoup mieux au texte qui est exempt de fautes, il est donc utile de faire cet effort. Comme toute autre chose, avec la pratique régulière, vous pouvez perfectionner au fil du temps vos capacités de relecture.

Grâce à la relecture approfondie, la qualité de votre contenu sera considérablement améliorée, ce qui attire, conquiert et fidélise vos lecteurs. Plus les gens vous suivent et vous lisent, mieux se porte votre business en ligne.

Si vous blogguez... la méthode FLASH est faite pour vous ! Cliquez ICI pour en savoir plus !

 

Etiqueté le:

2 commentaires pour “L'importance de la relecture de votre contenu

  1. Jérome@Login Facebook

    il faut surtout prendre l'avis d'une autre personne de confiance, en fait c'est ce que fait personnellement car c'est efficace. Parfois même en reliant, je ne trouve pas des fautes alors il serait mieux d'user des compétences d'autres personnes pour cela.
    merci pour ces excellents conseils.

  2. monique@Formation Belgique

    merci pour vos différents conseils très intéressants. Vérifier et relire maintes fois est indispensable pour avoir un bon article car ça peut nuire à notre réputation et site que se soit vis à vis des lecteurs ou google.Personnellement j'écris des articles puis je les délaisse un peu voir je les oubli puis je les relie après un certain temps pour les corriger et c'est meilleurs franchement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *