Pourquoi il faut créer une newsletter pour vos prospects et vos clients

Afin de pouvoir expliquer d'une manière claire et cohérente pourquoi la création des newsletters est une des stratégies marketing importantes à mettre en place pour booster le développement de votre entreprise, les points suivants seront abordés dans cet article :

  • Définition d’une newsletter
  • Particularités d’une newsletter
  • Utilités d’une newsletter
  • Points forts d’une newsletter
  • Gestion des newsletters

créer une newsletter

Pourquoi il faut créer une newsletter pour vos prospects et vos clients ?

Définition d’une newsletter

Une newsletter est un document d'information envoyé de manière périodique par courrier électronique à une liste de diffusion regroupant l'ensemble des personnes qui y sont inscrites volontairement afin de fournir des informations sur l’actualité d’un site web, d’une marque, d'un produit ou d'un service. Cet outil de communication sert à rester en contact avec les visiteurs d’un site web qui peuvent être des clients, maintenant ou dans le futur.

Particularités d’une newsletter

Tout d’abord, il est essentiel de bien définir ce qu’est une newsletter. Ce genre d’e-mail n’a pas comme but d’être une publicité, mais plutôt un bulletin d’information. Cette définition de base doit être gardée en tête parce qu’elle garantit que la newsletter soit appréciée sans être prise pour du spam (e-mail non sollicité très désagréable). Si c'est le cas, elle risquera alors d’aboutir dans le courrier indésirable de la boite aux lettres de l’individu qui y est inscrit.

Il est également essentiel de comprendre que cet e-mail périodique est envoyé seulement aux personnes qui le désirent. En général, deux possibilités existent afin de recueillir les adresses e-mail du public cible :

  • Quand un prospect procède à l’inscription sur un site web, c’est l’occasion d’en tirer bénéfice et de lui demander s’il désire s’inscrire à la newsletter. Ou bien il faut que cette possibilité soit accessible dans le panel utilisateur de ce membre, mais dans cette situation, il ne faut pas espérer beaucoup d’inscriptions.
  • L’autre éventualité est de mettre en place un formulaire afin que les internautes puissent s’inscrire à la newsletter. Ce formulaire est habituellement placé dans le menu latéral d’un site web ne possédant pas de compte membre (comme sur les blogs). L’astuce à garder à l’esprit est qu’un formulaire d’inscription positionné de manière visite facilitera les inscriptions. Une autre astuce pour encourager vos visiteurs à s'inscrire est de donner un BON cadeau gratuit (un rapport électronique, une audio mp3, une vidéo tutoriel ou une interview...) en échange de leur adresse d'email.

Utilités d’une newsletter

  • Garder le contact avec les prospects
    Envoyé de manière assez régulière, une newsletter permet indéniablement de rappeler aux prospects ou aux lecteurs d’un site web que ce dernier continue de bouger. Ce bulletin d’informations met de l’avant le dynamisme d’un site et rappelle du même coût qu’il existe toujours. Les prospects ont de la sorte le nom du site bien à l’esprit s’ils souhaitent passer commande ou consulter de nouveaux articles.
  • Informer les prospects
    Les newsletters donnent habituellement du contenu qui intéresse les lecteurs et cela se manifeste souvent par des suggestions, des bons plans ou bien des bons de réduction lorsqu’il s’agit d’une boutique virtuelle. Donner un tel service est l’occasion d’augmenter une réputation et d’améliorer l’image de marque et cela n’a rien à voir avec une publicité. Il est nécessaire de garder en tête que la communication est un élément de transparence qui donne l’occasion de rapprocher un label de sa clientèle ou un site web de ses visiteurs.
  • Accroître le trafic vers un site
    Indéniablement, une lettre d’information apporte du trafic vers un site web grâce aux liens qui y apparaissent. Cependant, ce trafic n’est pas constitué de nouveaux visiteurs, mais plutôt de visiteurs habitués qui sont abonnés au bulletin d’information. En d’autres mots, ce trafic augmente le nombre de visites et non le nombre de visiteurs.
    Il ne faut pas s’y tromper, au départ, la lettre d’information comportera seulement quelques abonnés et souvent moins de la moitié en fera la lecture complète, dont un seul cliquera sur l’un des liens affichés dans l’e-mail. Le trafic pourra devenir intéressant qu’à partir du moment où la qualité de la lettre et le nombre d’abonnés seront améliorés.
  • Augmenter la visibilité
    Si votre site/blog propose généralement des articles ou du contenu divers actualisé fréquemment, la newsletter est une façon d’offrir un récapitulatif des publications récentes ou des articles les plus réussis de l’heure. Ainsi, les visiteurs irréguliers ont accès de manière directe aux plus récentes infos dans leur boite aux lettres. Cela devient très utile pour les cybernautes qui ne connaissent pas l’utilité d’un flux RSS.

    Il existe une règle sur le web disant qu’un internaute doit voir un site environ sept fois avant de devenir client. Même si cette règle n’a pas été prouvée, le fait est tout de même là; plus un éventuel client voit un site web et plus il s’y habituera et aura de chances de faire partie de la clientèle ou du lectorat régulier.

    C’est l’une des explications pour la multiplication des supports de visibilité sur le web, comme une page Facebook, un compte YouTube ou Twitter, etc.

  • Fidéliser les visiteurs
    Proposer du contenu complémentaire dans votre newsletter, comme des suggestions d’experts ou de pros dans votre domaine, des bons plans, des astuces, des conseils... permettra de fidéliser le lectorat habituel.

Points forts d’une newsletter

  • Simple à comprendre
    Maintenant que le web 2.0 est quasiment un minimum obligatoire pour les internautes expérimentés, l’ensemble des outils promotionnels mis en place sur le web n’est pas nécessairement compris de tous par exemple Twitter, le flux RSS, un digg-like... La plupart des internautes ne maitrise pas en effet ces moyens. Tandis que tout le monde sait ouvrir et consulter un email. L'emploi des newsletters est facile, gratuit et ne nécessite habituellement pas l’inscription sur un autre service.
  • Plus pratique, économique et rapide qu'un magazine
    Créer un magazine ou une lettre d’information envoyée par la poste constitue des dépenses conséquentes avec le papier, l’impression et les frais postaux. Le développement d’internet offre l’opportunité de diminuer considérablement ces dépenses pour un résultat quasiment identique. En outre, un visiteur acceptera de donner son adresse e-mail plus aisément que son adresse postale. Finalement, l’envoi d’une newsletter peut se faire de manière régulière (une fois par semaine, deux mois par mois, etc.) et en quelques secondes, vos abonnés peuvent déjà la recevoir dans leur messagerie.
  • Effet viral
    Certains éléments sont réunis afin que le bouche à oreille fonctionne :

    • La majorité des logiciels de courrier électronique possède une option permettant de retransmettre un message reçu à un autre contact en quelques clics. Cette option est habituellement appelée "transmettre".
    • Les abonnés d'une newsletter s’intéressent au site web ou au label qui lui est lié; ces derniers seront plus facilement capables de recommander la newsletter à leurs connaissances partageant les mêmes goûts si elle est intéressante.
  • Rémunération possible
    Si vous parvenez à obtenir beaucoup d’abonnés à votre newsletter, vous pourrez alors envisager d’y placer une publicité. La réussite d’une telle campagne marketing est votre responsabilité, mais prenez garde à ne pas surcharger votre newsletter de publicités, car elle deviendra vite inintéressante.

Gestion des newsletters

Si vous avez un petit nombre d'abonnés, vous pourrez envoyer les newsletters à la main à un par un mais quand ce nombre atteint à des centaines voire des milliers, vous n'allez pas continuer à procéder manuellement ainsi. Cela deviendra ingérable.

Comment faire, alors ?

Ce sont des auto-répondeurs qui permettront d'automatiser tout le processus d'envoi des newsletters et de gérer vos abonnés.

En conclusion

J'espère que vous avez vu maintenant pourquoi il faut créer une newsletter pour vos prospects et vos clients. Cet outil de communication permet de rester en contact avec les visiteurs de votre site web, de les convertir en prospects et en clients et de fidéliser vos clients. Dans un prochain article, vous découvrirez comment créer une newsletter fructueuse pour votre entreprise.

Photo © icones.pro

 

Etiqueté le: