Comment motiver les autres ?


Je viens de recevoir cette histoire de Christian Godefroy et je trouve que c'est une belle leçon de vie que j'aimerais partager avec vous. C'est vrai que nul besoin d'offrir beaucoup de choses pour encourager quelqu'un mais il suffit d'une petite geste, de quelques paroles gentilles attentionnées pour faire plaisir aux autres, à nos proches.

Voici l'histoire :

On parle beaucoup de la détérioration du service à la clientèle dans les grandes surfaces. J'ai pu le vérifier en direct dans un supermarché ce soir.

Il était tard mais le magasin était encore ouvert. L'unique caissière n'avait visiblement pas du tout envie d'être là et je sentais que j'allais être mal reçu dès que je lui apporterai mes provisions. Elle ne disait ni bonjour ni au revoir et jetait à peine un regard aux clients.

Quand ce fut mon tour, je jetai un oeil à son badge et l'appelai par son prénom : « Eh bien Véronique, vous allez passer des superbes Pâques, avec ce beau temps ! » avec un sourire.

Naturellement, ce n'est pas le genre de réflexion qu'on fait normalement à une étrangère... Mais la caissière a souri elle aussi et elle est immédiatement sortie de sa coquille.

Elle m'a lancé un « Joyeuses Pâques à vous aussi » chaleureux une fois que j'ai payé. Avant de sortir, je l'ai observée un petit moment...

La queue à la caisse était encore longue (ici demain les supermarchés sont fermés) mais « Véronique » a bavardé un peu avec tout le monde, elle a même fait le tour de sa caisse pour aider une vieille dame à mettre de packs d'eau dans son caddie.

Le secteur de la grande distribution est responsable de la situation : la mauvaise volonté des employés est sûrement due à une suite d'erreurs de management... Car il a suffi d'un prénom et d'une remarque ordinaire pour transformer une caissière nonchalante et aigrie en ambassadrice de son magasin.

Vous possédez aussi ce pouvoir : celui de faire surgir chez l'autre ce qu'il a de meilleur à donner. Essayez, ça ne coûte rien et ça peut rapporter beaucoup.

Si vous savez repérer le bon endroit et le bon moment, si vous savez saisir l'opportunité, vous pouvez avoir une formidable influence sur ceux qui vous entourent.

« Si vous voulez motiver les autres, montrez-leur à quel point vous êtes motivé. Je veux que les autres travaillent avec moi, pas pour moi. » - Billy Cunningham.

©2011 Christian Godefroy, Chesières - www.club-positif.com

 

Etiqueté le: