L'incroyable histoire de Joachim de Posada, le fameux auteur - 1ère partie - EmilieTo's BlogLieu de partage des connaissances, des trouvailles et des nouveautés en Web Marketing, Blogging, Réseaux Sociaux...

L'incroyable histoire de Joachim de Posada, le fameux auteur - 1ère partie

Commentaires fermés sur L'incroyable histoire de Joachim de Posada, le fameux auteur - 1ère partie


Cette histoire m'a beaucoup plu. Elle est bien racontée, très intéressante et instructive. Vous y trouverez des conseils pertinents pour mener à bien une conférence. Je vous souhaite une très bonne lecture. Voici l'histoire :

Ce matin, j'ai entendu un speech du Dr. Joachim de Posada, le fameux auteur de "Ne mangez pas tout de suite le marshmallow".

Et je ne résiste pas à l'envie de vous raconter son histoire.

Joachim, Docteur en Psychologie, a d'abord travaillé dans la division formation de Xerox, puis s'est mis à son compte avec un associé pour donner des conférences et des formations sur le marché hispanique, notamment Porto Rico, qui est rattaché aux USA.

Il n'osait pas se lancer sur le marché américain à cause d'un fort accent espagnol.

Un jour, son associé lui fait entendre un orateur très connu, qui avait lui aussi un fort accent - indien en l'occurence.

"Si ce gars fait fortune aux USA, on peut en faire autant."

Ils démarrent donc les USA et décrochent un petit contrat, une conférence à 100 négociateurs en immobilier avec une société immobilière.

Problème, Joachim ne connait rien, mais vraiment RIEN à l'immobilier.

Son client lui a dit de ne parler que de psychologie et de persuasion, mais, en bon professionnel, il décide de se plonger dans ce milieu et va assister donc à une conférence donnée par Century 21 pour recruter des agents.

Il assiste à cette conférence, prend des notes et, à la fin, l'orateur demande à chaque participant de remplir une feuille que l'on va ramasser.

Évidemment, il veut pouvoir relancer ses prospects pour les convaincre de devenir membres de la franchise "Century 21".

Il remplit donc la feuille et dans la partie des motivations à assister à cette conférence, il écrit textuellement : "Je suis venu pour écouter un orateur merveilleux. P.S. Si vous avez un jour besoin d'un orateur, je suis le meilleur orateur de motivation personnelle d'amérique"

Il s'en va et oublie la conférence.

Quelques jours plus tard, sa secrétaire, dans son cabinet de psychologie, lui dit : "J'ai un dénommé Jim, directeur de Century 21, qui veut inviter à déjeuner le meilleur orateur de motivation personnelle d'amérique".

"Il veut parler à qui ?"

"Au Meilleur Orateur De Motivation Personnelle d'Amérique".

"Oh mon Dieu !"

Son premier réflexe : dire à cet homme qu'il était parti dans un cycle de conférence mondiales et ne reviendrait que dans un an...

Puis il se dit : "J'ai écrit cela, ce n'est pas le moment de me défiler, je vais faire face."

"Passez-le moi !"

"Je parle bien au Meilleur Orateur De Motivation Personnelle d'Amérique?"

"Oui."

"Je voudrais vous inviter à déjeuner mardi prochain. Seriez-vous prêt à me rencontrer ?"

Joachim se dit : "Hum, je ne vais quand même pas le laisser payer le repas" et répond : "Écoutez, je peux vous rencontrer, mais à une condition: c'est moi qui vous invite."

Le mardi suivant, Joachim est introduit dans un bureau grand comme un hall de gare, et Jim, le patron, lui demande de s'asseoir dans un sofa, et à ce moment il se rend compte que Jim a un bloc-note et un stylo, prêt à prendre des notes.

"Je suis tellement content que vous soyez venu..."

Puis il ajoute : "Dites-moi. Vous m'avez écouté, quelles erreurs fais-je dans mon discours ? Je veux m'améliorer. C'est très important dans mon métier."

Joachim avait peur de parler en ANGLAIS, mais il était un bon orateur en espagnol. Il connaissait bien son métier. Il lui répond donc :

"Ok. Quand vous présentez vos diapos, ne montrez pas tous les points d'un coup. Sinon les participants seront occupés à tout lire et ne vous écouteront plus. Et ils sauront d'avance ce que vous allez dire. Il n'y aura aucune attente, aucun suspense.

Couvrez donc les points 2,3,4,5,6 et ne montrez que le point 1, et ainsi de suite..."

"Oh mon Dieu, vous avez raison, je n'avais pas pensé à cela. C'est évident maintenant que vous me le dites."

Et il se met à écrire sur son bloc-note, puis relève la tête : "Et quoi d'autre ?"

"Vous avez pris l'habitude de parler à une seule partie de la salle, à votre droite.

Du coup les autres participants se sentent délaissés. Et s'ils se sentent délaissés, ils ne sont pas aussi attentifs.

Ce que vous devez faire, c'est regarder une personne à droite, puis une au milieu, puis une à gauche et ainsi de suite. Balayez régulièrement la salle de votre regard. Ainsi tout le monde se sentira concerné, et votre auditoire sera plus attentif. Promenez-vous sur l'estrade de gauche à droite, puis de droite à gauche."

"Merci, je vais le faire. Vous avez raison."

"Jim, il y a une dernière chose très importante..."

"Oui ?"

"Vous avez PEUR de votre audience..."

Un grand silence s'en suit, puis Jim le regarde : "Comment l'avez-vous su?"

La suite de cette histoire demain...

©2011 Christian Godefroy, Chesières - www.club-positif.com