Tout sur Huile Essentielle

Tout sur Huile Essentielle

Secrets et bienfaits des huiles essentielles

  • Articles
  • Où acheter vos huiles essentielles ?
  • Livres sur les huiles essentielles
  • Contact

L’huile essentielle d’estragon

Posté dans Articles
Mai 07 2017

L’estragon dans l’aromathérapie

Appartenant à la famille botanique des Astéracées, l’estragon, qui répond aussi au nom latin d’Artemisia Dracunculus, est une des plantes médicinales souvent recourues en raison de ses bienfaits multiples pour l’organisme.

Ses propriétés médicinales, basées sur les usages traditionnels ont fait l’objet de nombreuses expériences, et sont reconnues aujourd’hui par les experts en aromathérapie. Justement dans ce domaine, ce sont les feuilles de cette plante qui sont distillées à la vapeur d’eau pour obtenir de l’huile essentielle.

Ses principaux composants actifs sont notamment le Méthylchavicol, le Trans béta ocimène, le Cis béta ocimène, le Méthyl eugénol, le D-Limonène, l’Eugénol, et le Linalol.

Principaux bienfaits de l’huile essentielle d’estragon

L’huile essentielle d’estragon est une des médications à avoir impérativement dans sa boite à pharmacie, pour pouvoir apaiser rapidement les maux en attendant les interventions médicales.

l'huile essentielle d'estragon

Huile essentielle d’estragon

Vous pourrez l’utiliser facilement pour traiter les affections et les troubles qui touchent la région ORL et les voies respiratoires. Cette essence présente des effets positifs sur le rhume banal, la toux spasmodique, l’asthme allergique, la sinusite, la bronchite, et même la spasmophilie.

Cette médication naturelle agit également sur les muscles et les articulations douloureux dus à des crampes, des courbatures, des contractures, ou encore à des rhumatismes. N’hésitez donc pas à recourir à ce soin pour vous soulager rapidement le corps après des activités physiques intenses.

Dans le cas où vous souffrez de fibromyalgie, de sciatique ou de lumbago, l’utilisation de cette huile essentielle vous aidera à apaiser les douleurs. Cette dernière est aussi bien efficace en traitement principal ou d’appui.

L’huile essentielle d’estragon est aussi réputée pour ses bienfaits digestifs. Elle est souvent recommandée pour venir à bout des problèmes de digestion, des coliques spasmodiques, de la fermentation intestinale, de la flatulence, et même du hoquet.

Pour vous qui avez le mal des transports, une petite quantité de celle-ci vous permettra de vous sentir bien à l’aise tout au long du voyage.

Ses autres propriétés thérapeutiques

L’huile essentielle d’estragon peut également servir pour en finir avec tout problème touchant le plan psycho-émotionnel. Sur l’avis d’un spécialiste, vous pourrez l’employer pour calmer les crises d’angoisse et d’anxiété, améliorer votre concentration, ainsi que pour soulager les fatigues intellectuelles, les effets du stress, le surmenage, les tensions physiques et psychiques.

Les différents tests menés sur cette essence ont aussi révélé ses bienfaits uro-génitaux. C’est un bon remède pour soulager les douleurs occasionnées par les règles chez la gent féminine, ainsi que les dysménorrhées ou la difficulté de l’écoulement des règles.

Utilisations internes

En usage interne, l’huile essentielle d’estragon peut être utilisée seule ou associée à d’autres produits pour plus d’efficacité.

En cas d’aérophagie, vous pourrez mélanger cette essence avec des huiles essentielles de basilic, de cumin, de menthe poivrée et de citron, à raison d’une goutte chacune. Diluez une goutte de ce mélange dans une cuillerée à soupe de miel puis avalez, ou prenez la même quantité avec un morceau de pain de mie.

Pour traiter les problèmes de constipation ou nettoyer le ventre, diluez dans une cuillerée d’huile d’olive 5 ml d’huile essentielle d’estragon, 5 ml de mandarine et 2 ml de pin. Bien secouer le flacon, puis absorber 2 gouttes, au moment des principaux repas. Ce geste est à faire à raison de 3 fois par jour, pendant 7 jours.

Pour le cas de la spasmophilie, l’huile essentielle d’estragon agit mieux avec les huiles essentielles de lavande, d’orange et de Ravensare. Mélangez 5 ml de chaque produit dans un flacon stérilisé, et avalez une goutte de la solution obtenue avec de la mie de pain 3 fois par jour, sans dépasser 3 semaines.

Pour le mal des transports ou soulager le hoquet, il suffit de diluer l’huile essentielle dans de l’huile végétale de votre choix, et d’en mettre un petit peu sur le palais.

Utilisations externes

Pour les utilisations externes, que ce soit pour soulager les douleurs articulaires ou musculaires, ou encore les contractions dues aux règles, mélangez tout simplement 2 gouttes de l’huile essentielle d’estragon dans un peu d’huile d’olive et massez avec la mixture obtenue les parties concernées. Faiblement dermocaustique, il est possible d’appliquer ce soin directement sur la peau.

Pour les problèmes d’allergie, le rhume, et les affections des voies respiratoires, diffusez tout simplement cette essence dans votre pièce à vivre, ou versez 4 gouttes sur un mouchoir et inhalez-le.

Précautions d’emploi

L’huile essentielle d’estragon est proscrite chez les femmes enceintes de moins de 3 mois, et chez les enfants de bas âges.

Si vous comptez l’employer directement sur la peau, il reste prudent de faire préalablement un test sur le pli de coude. Ne vous exposez surtout pas au soleil dans les 6 heures qui suivent l’application, car ce soin est légèrement photosensibilisant.


L’huile essentielle de citron

Posté dans Articles
Mar 26 2017

Le citron dans l’aromathérapie

Originaire du bassin méditerranéen, le fameux fruit du citronnier, le citron ou Citrus limon en jargon scientifique, n’est pas juste une source de vitamine C. Cet agrume possède de multiples vertus thérapeutiques, dont la découverte et l’utilisation remontent il y a près de 3000 ans avant notre ère.

Depuis la nuit des temps, ce fruit est d’une grande aide dans le traitement de la grippe, des refroidissements, de l’angine, de la migraine, mais aussi dans les régimes amaigrissants pour favoriser la perte de poids.

Il ne faut pas le confondre, cependant, avec son congénère le citron jaune, qui présente des propriétés médicinales similaires aux siennes. Son huile essentielle, plus facile à utiliser, est obtenue par la pression à froid de son zeste.

Principaux bienfaits de l’huile essentielle de citron

La capacité de l’huile essentielle de citron à traiter plusieurs maux s’explique par ses principes actifs puissants, tels que les monoterpènes comme le limonène, le pinène et le terpinène, les coumarines, les aldéhydes et les furocoumarines.

Huile essentielle de citron

Huile essentielle de citron

Cette médication naturelle est surtout recommandée pour soigner les infections de la région ORL, la grippe, le rhume, les refroidissements, la toux, et les maux de gorge grâce à ses actions antibiotique et antibactérienne à large spectre. C’est aussi un antiseptique puissant capable de combattre plus d’une vingtaine de germes. Utilisée sur les blessures, cette huile essentielle nettoie les plaies, tout en favorisant la cicatrisation.

L’huile essentielle de citron est aussi un fluidifiant naturel du sang, dépuratif sanguin et renforçateur des vaisseaux sanguins. Sa prise permet de limiter les risques de maladies cardio-vasculaires, de thrombose, d’artériosclérose, de phlébite, d’hémorroïde et de la formation de caillots dans le sang. C’est le soin indiqué en cas d’anémie, de manque de globules rouges, de jambes lourdes ou encore de varices.

Associé à d’autres plantes comme le gingembre et le curcuma, le citron est un remède opérant pour lutter contre les cancers. C’est également un excellent stimulant du système immunitaire et tonifiant de l’organisme.

Dans le cadre d’un régime amaigrissant, cette essence agit à la fois comme un diurétique et un brûleur de graisses. Ce qui le rend efficace dans l’élimination des graisses réparties sur les différentes parties du corps, et des cellulites quel que soit leur type.

Autres propriétés thérapeutiques de l’huile essentielle de citron

A part tous ces bienfaits, l’huile essentielle de citron est aussi conseillée dans le traitement des problèmes cutanés. Ce soin présente une propriété antioxydante qui lui permet de protéger la peau contre le vieillissement prématuré. Il agit également positivement sur les crevasses, les gerçures, les engelures, les herpès, la gale, le zona, la varicelle et la rougeole.

Son association avec la gelée royale, la spiruline et l’ortie constitue un bon soin capillaire pour fortifier les cheveux.

Il a été aussi prouvé scientifiquement que l’huile essentielle de citron combat la constipation, nettoie l’appareil digestif, encourage l’élimination des toxines, favorise le bon fonctionnement du foie, lutte contre les infections urinaires dues aux candidas albicans et détruit les parasites intestinaux.

Utilisations internes de l’huile essentielle de citron

Il est très facile de profiter des bienfaits de l’huile essentielle de citron. En cas de constipation, de troubles digestifs, d’indigestion, ou encore de foie surchargé, il suffit de mettre une goutte de ce soin dans une tasse d’eau chaude. Ajoutez un peu de sucre ou du miel pour la prendre à la manière d’une tasse de thé.

Utilisations externes de l’huile essentielle de citron

Pour stimuler la circulation du sang en cas de jambes lourdes, de varices ou éliminer les cellulites, massez les zones du corps concernées avec ce soin préalablement dilué dans de l’huile végétale de votre choix. Une goutte suffira pour une cuillerée à soupe de cette huile.

Pour soigner les problèmes cutanés, mélangez-la avec du gel d’aloe vera. Faites attention à ne pas en mettre sur les peaux irritées.

Pour stimuler le système nerveux, tonifier l’organisme, booster le système immunitaire, apaiser l’esprit, vous pouvez ajouter quelques gouttes de l’huile essentielle de citron dans l’eau de votre bain en le mélangeant avec de la base neutre au préalable, la vaporiser dans votre chambre à coucher, ou encore l’inhaler après l’avoir diluée.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de citron

Bien que l’huile essentielle de citron soit facile d’utilisation, il convient toutefois de prendre certaines mesures de précaution. Ce soin est proscrit durant les trois premiers mois de la grossesse, et tout au long de l’allaitement. Il peut être employé chez les enfants, mais en quantité très réduite. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un spécialiste en cas de doute.

Lors d’une application locale, veillez à ne pas vous exposer aux rayons de soleil car cette essence est photosensibilisante. Au moins, attendez 6 heures avant de sortir de chez vous, ou portez une protection.

Pour ceux ou celles qui ont la peau sensible ou réactive à certains produits, faites toujours un test la veille du traitement.


L’huile essentielle de genévrier

Posté dans Articles
Jan 15 2017

Le genévrier dans l’aromathérapie

Originaire d’Inde, le genévrier est une des plantes aux bienfaits thérapeutiques les plus utilisées en aromathérapie et en phytothérapie en raison de ses multiples actions sur l’organisme.

Ses principes actifs et ses éléments nutritifs, tels que l’oméga-3 et l’oméga-6 qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires, se trouvent notamment au niveau des branches et des baies. Ce sont ces organes qui sont distillés à la vapeur d’eau pour obtenir de l’huile essentielle.

Ses autres composés comme les monoterpènes et les sesquiterpènes à l’instar des flavonoïdes, des tanins et du caryophyllène, agissent également de concert pour soigner divers maux.

Principaux bienfaits de l’huile essentielle de genévrier

Ses bienfaits immunitaires font surtout la réputation de l’huile essentielle de genévrier. Ce soin est prescrit en cas d’infections bactériennes ou virales, comme la scarlatine, la rougeole, la varicelle et la coqueluche. Ses principes actifs sont des excellents stimulants du système immunitaire et fortifiants de l’organisme, en cas de baisse de tonus.

L’huile essentielle de genévrier

L’huile essentielle de genévrier

Il a été aussi prouvé lors des différentes expériences que son huile essentielle est un diurétique, un détoxifiant et un dépuratif efficaces. Ce soin possède même des bienfaits sur le système digestif et l’appareil urinaire, en soulageant les troubles digestifs, les infections urinaires et les lithiases rénales. Notons que son utilisation doit être uniquement sur l’avis d’un thérapeute.

Cette médication est aussi recommandée pour traiter les différentes affections qui touchent les voies respiratoires et la région ORL. Utilisée en diffusion ou en inhalation, cette huile essentielle agit positivement sur les sinusites.

Ses autres propriétés thérapeutiques

L’huile essentielle de genévrier peut être utilisée comme soin d’appoint lors des traitements de l’arthrite, de l’arthrose, du rhumatisme, des courbatures et du lumbago. Celle-ci soulage efficacement les douleurs sciatiques et articulaires, ainsi que les contractions musculaires.

C’est aussi un ingrédient recherché dans la conception des soins dermatologiques, comme les antirides naturels. Additionnée d’huiles végétales aux mêmes bienfaits cutanés comme les huiles d’amande douce et de jojoba, l’huile essentielle de genévrier arrive à lutter contre les différents problèmes de la peau comme le psoriasis, l’acné, les dermatites, les infections cutanées, les mycoses et bien d’autres dermatoses.

Pour ceux qui veulent en finir avec leurs cellulites, un massage régulier avec cette médication naturelle s’avère efficace pour déloger ces cellules adipeuses.

Utilisations internes

La prise de l’huile essentielle de genévrier par voie orale doit être surveillée et sur l’avis d’un thérapeute en raison de ses éventuels effets indésirables sur les reins.

Une goutte de ce soin peut être administrée avec une cuillerée à soupe de miel ou un quart de sucre pour apaiser les troubles digestifs. Pour le cas des infections urinaires, prendre cette huile essentielle avec de l’huile végétale.

Utilisations externes

En usage externe, il est conseillé de diluer 105 gouttes de cette huile essentielle dans 5 ml d’huile végétale d’amande douce et 70 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie. Secouez bien le flacon et utilisez une petite quantité de ce mélange pour masser en douceur les douleurs occasionnées par les rhumatismes, les lumbagos, les courbatures et les arthroses.

Pour traiter les différentes dermatoses, mélangez 4 gouttes de cette huile essentielle avec 4 cuillerées à soupe d’huile de jojoba, 8 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie et 8 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat. Appliquez une petite quantité de la mixture sur les parties affectées, à raison d’une à deux fois par jour pendant 15 jours maximum.

Pour vous déstresser, apaiser les courbatures et éliminer les différentes toxines au sein de l’organisme, ajoutez à l’eau de votre bain une dizaine de gouttes de ce soin, diluée dans de l’huile d’amande douce de la même quantité.

Pour soigner les affections de l’ORL et des voies respiratoires, diffusez quelques gouttes de l’huile essentielle de genévrier dans votre pièce à vivre. Vous pourrez l’additionner d’un peu d’huile essentielle de mandarine rouge pour vous détendre.

Précautions d’emploi

L’huile essentielle de genévrier doit être employée avec précaution, aussi bien par voie orale que locale. Dermocaustique, ce soin risque d’irriter la peau à forte dose et sur un traitement de longue durée.

Cette médication est proscrite chez les sujets souffrant de problèmes rénaux, d’hypertension artérielle et d’arythmie cardiaque. Les femmes enceintes, celles qui allaitent et les enfants de moins de 8 ans ne devront pas non plus en prendre. Cette huile essentielle, consommée démesurément, peut causer des avortements pendant la grossesse.


L’huile essentielle de cyprès

Posté dans Articles
Nov 01 2016

Le cyprès dans l’aromathérapie

De par sa résistance et son odeur persistant, le cyprès, ou Cupressus sempervirens en jargon scientifique, tient surtout une place importante dans les différents rites funéraires depuis la nuit des temps. Cette coutume est héritée des anciennes civilisations idolâtres qui adorent Pluton, le dieu de l’empire des morts.

Bien que peu célèbre dans le domaine de l’aromathérapie, cette plante revêt d’une multitude de propriétés thérapeutiques, dont les plus connues sont ses actions stimulantes lymphatiques et veineuses, ainsi que décongestionnantes prostatiques.

Huile essentielle de cyprès

Huile essentielle de cyprès

Principaux bienfaits de l’huile essentielle de cyprès

Grâce à sa faculté de stimuler la circulation sanguine et lymphatique, le cyprès est fréquemment recommandé pour en finir avec les différents troubles circulatoires à l’instar des hémorroïdes, des jambes lourdes, des œdèmes et des varices. Son utilisation permet aussi de renforcer et d’améliorer la microcirculation sanguine et le retour du sang au niveau des membres inférieurs.

En tant que décongestionnante prostatique, cette médication naturelle présente un effet bénéfique sur la sphère urinaire en la renforçant. Celle-ci est également prescrite pour soigner un adénome prostatique et bien d’autres problèmes affectant la prostate chez la gent masculine.

L’huile essentielle extraite du cyprès, notamment de ses rameaux, possède aussi des propriétés antivirales, antibactériennes ainsi que fluidifiantes bronchiques. Ces vertus lui confèrent la capacité de traiter les troubles respiratoires et les affections de l’ORL, comme la bronchite, la grippe, la toux l’encombrement des mucosités, la rhinopharyngite et la sinusite.

Ses autres propriétés thérapeutiques

Plante aux nombreuses vertus médicinales, le cyprès peut être également recommandé pour appuyer divers traitements. Son huile essentielle présente une synergie positive avec d’autres variétés d’huile essentielle, comme celles du citron, d’hélichryse, de géranium et de genièvre par exemple.

Voici quelques-unes de ses indications thérapeutiques secondaires :

  • Ce soin est prescrit par les aromathérapeutes pour traiter les différents problèmes affectant le système nerveux, grâce à ses actions équilibrantes et neurotoniques.
  • Chez la femme ménopausée, son huile essentielle est indiquée pour apaiser les troubles liés à la cessation de la fonction menstruelle.
  • En matière de cosmétique et de soin de beauté, c’est un ingrédient très recherché pour lutter efficacement contre les capitons, qui offrent un effet disgracieux de peau d’orange à la surface de la peau. Le soin est souvent utilisé en massage pour affermir les cuisses, les fesses et les hanches; et prévenir la formation de cellulites.
  • Enfin, l’huile essentielle de cyprès agit comme un déodorant et un antiperspirant efficace.

Utilisations internes

Particulièrement forte, l’huile essentielle de cyprès est rarement recommandée en usage interne. Son utilisation doit être suivie de près par un spécialiste, pour éviter un surdosage, une allergie ou une éventuelle intoxication.

Cette médication est à prendre par voie orale dans le traitement des troubles respiratoires. En cas de toux, vous pourrez préparer le mélange suivant, à savoir 5 ml d’huile essentielle de cyprès et 5 ml d’huile essentielle de thym à thujanol. Prenez une goutte de cette mixture avec une cuillerée à soupe de miel, à raison de 3 fois par jour chez l’adulte et 2 fois par jour chez l’enfant.

Pour soigner les affections qui touchent la prostate, mélangez 2 gouttes de cette huile essentielle avec 1 goutte d’huile essentielle de citron. Avalez la solution obtenue avec un comprimé neutre, du miel ou un peu d’huile d’olive, à raison de 2 à 3 fois par jour et ce pendant 20 à 30 jours, selon l’importance du problème. Ne renouvelez pas le traitement, cette durée devrait suffire pour soigner les maux.

Utilisations externes

En usage externe, l’huile essentielle de cyprès est surtout indiquée en massage pour favoriser la circulation sanguine.

Pour traiter les jambes lourdes, les varices et la rétention d’eau, prenez tout simplement 1 ml de chaque d’huiles essentielles de cyprès, de cèdre et de romarin à cinéole. Agitez bien le tout dans un flacon, avec 100 ml d’huile végétale de macadamia ou de jojoba. Massez-vous les jambes avec la solution obtenue tous les soirs de bas en haut, jusqu’à ce qu’une nette amélioration soit constatée.

Dans le cadre du traitement de l’hémorroïde, ajoutez 15 gouttes de cette huile essentielle dans 1l d’eau chaude et faites-en un bain de siège pendant quelques minutes. Vous pourrez bien le compléter avec un massage régulier de la zone anale avec une solution obtenue par le mélange de 6 gouttes d’huile essentielle de cyprès, de 3 gouttes d’huile essentielle de ciste, et d’une cuillerée à soupe d’huile végétale de jojoba ou de calendula.

Pour soigner les troubles du système nerveux et ceux qui affectent la voie respiratoire, diffusez l’huile essentielle de cyprès dans votre pièce ou inhalez celle-ci après l’avoir diluée dans une petite quantité d’huile végétale de votre choix.

Précautions d’emploi

Les principales contre-indications de l’huile essentielle de cyprès sont notamment en cas de maladies hormono-dépendantes, de mastose chez la femme ménopausée, au cours de la grossesse et de l’allaitement.

Ce soin dermocaustique ne doit pas être appliqué directement sur la peau, par ailleurs.


Huiles essentielles contre l’asthénie sexuelle

Posté dans Articles
Oct 02 2016

Recourir à l’aromathérapie est une excellente solution pour embellir vos soirées en amoureux. Un large choix d’huiles essentielles non seulement aphrodisiaques, mais aussi revigorantes, peut vous aider à relancer votre libido, à lutter contre l’asthénie sexuelle, ou tout simplement à pimenter vos nuits d’amour.

Les huiles essentielles peuvent vous aider à pimenter vos nuits d'amour.

Les huiles essentielles peuvent vous aider à pimenter vos nuits d’amour.

Ce guide réunit quelques idées d’huiles essentielles reconnues efficaces dans ce domaine, avec leurs précautions d’utilisation respectives.

Huile essentielle de cabreuva contre l’impuissance

Pour la gent masculine, il n’y a rien de mieux que l’huile essentielle de cabreuva pour venir à bout des différents troubles sexuels, tels que l’impuissance et la fatigue sexuelle. Qualifiée de « Hormon-like », cette médication naturelle est dotée de principes actifs puissants capables d’agir directement sur les axes hypophyso-testiculaire et hypophyso-cortico-surrénalien. C’est également un stimulant et un tonifiant hors pair. La cabreuva, répondant au nom botanique de « Myrocarpus fastigiatus », est une plante issue de la famille des Papilionacées utilisée depuis des siècles au Brésil comme aphrodisiaque pour les hommes.

Pour profiter donc de ses bienfaits, versez quelques gouttes de cette huile essentielle dans votre mouchoir ou un tissu en coton, puis inhalez-le pendant 3 à 5 minutes avant vos ébats amoureux. N’hésitez pas à renouveler plusieurs fois par jour cette opération, selon vos besoins.

Vous pourrez également utiliser l’huile essentielle de cabreuva en diffusion atmosphérique pour donner un petit coup de fouet à votre libido. Attention, les séances ne doivent pas toutefois dépasser plus de 20 minutes par demi-journée.

En usage externe, cette huile essentielle peut être utilisée en massage et en bain. Dans le premier cas, pensez tout simplement à la diluer dans de l’huile végétale neutre, et dans le second à la mélanger avec une base neutre de bain moussante. 5 à 10 gouttes environ suffisent pour ces deux produits.

En usage interne, vous pourrez diluer une goutte de celle-ci dans 15 gouttes de dipersant naturel à l’instar du Solubol, puis ajoutez au mélange 30 ml d’eau ou plus si souhaité, et buvez.

Huile essentielle de jasmin contre la frigidité

Pour les femmes, orientez votre choix vers l’huile essentielle de jasmin pour lutter contre l’asthénie, la frigidité et la libido en berne. Ce soin est doté de multiples propriétés, entre autres stimulante, euphorisante, aphrodisiaque et relaxante. Son prix est un peu onéreux, mais cela se comprend car il faut une dizaine de millions de fleurs de jasmin pour obtenir seulement un litre de son huile essentielle.

Il existe différentes façons de l’utiliser pour profiter de son effet aphrodisiaque. Servez-vous de cette huile essentielle pour faire un massage sensuel. Mélangez-la dans de l’huile végétale de votre choix, en respectant la dose d’une à deux gouttes d’huile essentielle dans une cuillerée à soupe d’huile végétale. Appliquez le mélange obtenu sur le bas du ventre ou le bas de la colonne vertébrale et massez délicatement. Abandonnez-vous aux douces caresses de votre partenaire, et laissez cette huile essentielle agir.

Pour préparer un bain érotisant, mélangez 1 goutte d’huile essentielle de jasmin avec 2 gouttes d’essence de cardamome et 3 gouttes d’huile essentielle de santal. Ajoutez le tout dans une base neutre moussante et versez le mélange dans votre bain. A défaut de ces deux derniers produits, optez pour de l’huile essentielle de patchouli, de géranium et de poivre noir.

Attention, l’huile essentielle de jasmin ne doit pas être prise par voie orale et est proscrite chez les femmes enceintes et allaitantes.

Un mélange d’huiles essentielles à essayer

En plus de ces deux solutions, je vous donne aussi ci-après un mélange d’huiles essentielles à essayer, pour retrouver sa libido rapidement.

Il s’agit de mélanger dans un flacon vide et stérilisé, 15 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang, 15 gouttes d’huile essentielle de gingembre, 15 gouttes d’huile essentielle de cannelle, et 15 gouttes d’huile essentielle de verveine odorante. Secouez bien le flacon et ajoutez-y 60 gouttes d’huile végétale d’argan.

Prenez 4 gouttes de cette solution aphrodisiaque pour masser le bas de votre dos matin et soir, pendant une semaine.

Photo © Pixabay.com

L’huile essentielle de niaouli

Posté dans Articles
Juil 18 2016

Le niaouli dans l’aromathérapie

Grand arbre originaire de l’Australie et de la Nouvelle Calédonie, le Melaleuca quinquenervia viridiflora, plus connu sous le nom de niaouli, est souvent recouru en médecine pour ses propriétés antiseptiques.

Les premières utilisations de cette plante remontent bien avant le Moyen Âge où ses feuilles étaient infusées pour désencombrer la voie respiratoire, tel qu’en cas de rhume, et pour traiter les maux de tête.

Aujourd’hui, il s’agit d’un ingrédient souvent retrouvé dans les formules de pulvérisations buccales et de dentifrices.

Principaux bienfaits de l’huile essentielle de niaouli

l'huile essentielle de niaouli

Huile essentielle de niaouli

Issue de la distillation des pousses et des feuilles du niaouli, son huile essentielle est surtout recommandée en aromathérapie pour soigner des maladies infectieuses d’origine virale, bactérienne ou fongique. Parmi ces infections, l’on cite entre autres le rhume, la grippe, les maux de gorge, la toux, la coqueluche, l’asthme, la sinusite, la tuberculose et bien d’autres infections de la sphère ORL et pulmonaires.

Elle est aussi connue pour être une expectorante efficace des voies respiratoires.

Pour les fatigues, l’asthénie ou en période de convalescence, ce soin peut servir à reprendre des forces et à booster le système immunitaire.

L’huile essentielle de niaouli est, en outre, excellente pour la peau que ce soit pour traiter des problèmes cutanés tels que brûlure, cicatrice, furoncle, eczéma et acné, ou pour soigner des infections comme les paies, les mycoses, les psoriasis, la varicelle et le zona. Elle est aussi employée pour protéger la peau suite à une radiothérapie.

Autres propriétés thérapeutiques de l’huile essentielle de niaouli

En cas de varices ou d’autres troubles de la circulation sanguine, l’huile essentielle de niaouli peut être utilisée pour décongestionner les veines et tonifier la circulation du sang. Elle peut aussi aider à apaiser les douleurs dues aux courbatures ou aux tensions musculaires.

C’est également un excellent équilibrant et un calmant pour les troubles du système nerveux.

Utilisations internes de l’huile essentielle de niaouli

Le traitement de certaines infections bactériennes ou virales avec l’huile essentielle de niaouli peut se faire par voie interne. Il en est le cas des infections des voies respiratoires et de la sphère ORL, comme la grippe ou la bronchite productive. Cette utilisation devra toutefois être strictement soumise sous la supervision d’un thérapeute.

Utilisations externes de l’huile essentielle de niaouli

Pour recourir aux propriétés antiseptiques de l’huile essentielle de niaouli lors d’une infection de l’ORL ou des voies respiratoires, l’olfaction, l’inhalation ou la diffusion du produit peut suffire. On peut aussi opter pour un massage au niveau de la colonne vertébrale avec cette huile essentielle diluée dans de l’huile végétale.

En cas de sinusite et d’otite, ce mélange est à appliquer respectivement au niveau des sinus bien loin des yeux et derrière les oreilles.

Une bonne manière de se déstresser et soulager les fatigues physiques et ou intellectuelles est de rajouter quelques gouttes de l’huile essentielle dans l’eau du bain.

Pour traiter les problèmes et infections cutanés, faites diluer une à deux gouttes de la médication dans de l’huile végétale et l’appliquer sur la zone concernée. Il en va de même après une radiothérapie. L’application devra toutefois se faire tout de suite après l’intervention et suivie d’un léger massage.

Pour décongestionner les veines et apaiser les douleurs musculaires, on opte également pour un massage des parties du corps concernées avec ce mélange délayé.

En cas d’angoisse, de nervosité, d’anxiété ou de perte de concentration, l’emploi du soin se fait par olfaction.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de niaouli

Même si l’huile essentielle de niaouli est connue pour être plus douce que les autres huiles essentielles, un test au pli du coude peut toujours s’avérer nécessaire, pour éviter toute complication. Son utilisation chez les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que chez les jeunes enfants sont à éviter.

Tout traitement par voie interne à base de cette huile essentielle devra être prescrit et suivi par un spécialiste. Pour les applications cutanées, il faut toujours penser à la diluer dans de l’huile végétale afin d’éviter toute éventuelle irritation de la peau.


Tagged as: huile essentielle niaouli

L’huile essentielle de cannelle

Posté dans Articles
Juin 05 2016

La cannelle dans l’aromathérapie

Originaire du Sri Lanka, le Cinnamomum verum, communément appelé cannelle ou cannelle de Ceylan, compte parmi les épices médicinales les plus puissantes qui existent. Ses premières utilisations dans l’aromathérapie datent de l’antiquité où il servait surtout de remède contre les troubles digestifs et pour stimuler l’organisme.

Cette écorce du cannelier est aussi une anti-infectieuse très efficace et aurait des vertus aphrodisiaques. Il s’agit, en outre, de l’un des 3 aliments les plus antioxydants de la planète.

Huile essentielle de cannelle

Huile essentielle de cannelle

Aujourd’hui, la plante est cultivée dans bien d’autres pays comme la Chine, l’Inde, le Vietnam et Madagascar. Celle-ci est disponible sur le commerce sous forme de poudre et d’huile essentielle.

Principaux bienfaits de l’huile essentielle de cannelle

Parmi toutes ses propriétés, l’on reconnait surtout l’huile essentielle de cannelle pour ses vertus contre un large spectre d’infections comme les infections virales, bactériennes, fongiques et parasitaires. Il s’agit aussi d’un antiseptique très efficace et d’un désinfectant aérien extrêmement puissant.

Cette médication est également connue comme pouvant prévenir des maladies dangereuses comme les cancers et les tumeurs.

Les différents troubles et maux digestifs comme les coliques, les diarrhées infectieuses, les ballonnements, les constipations, les aérophagies, les spasmes intestinaux, les candidoses, les staphylocoques, les colibacilles et les streptocoques peuvent être traités avec ce remède. Il en va de même pour les infections de la sphère ORL et des voies respiratoires telles qu’en cas de grippe, de rhume, d’otite ou de bronchite.

Certaines infections génitales et urinaires comme les urétrites, les vaginites ou encore les cystites peuvent aussi être soignées avec l’huile essentielle de cannelle.

C’est aussi une expectorante sanguine très efficace.

Ses autres propriétés thérapeutiques

L’huile essentielle de cannelle est un tonique en cas de trouble du système nerveux, d’impuissance sexuelle ou d’affaiblissement immunitaire.

Celle-ci est également recommandée pour traiter les verrues et divers types d’infection contagieuse cutanée comme la gale.

Il a été, par ailleurs, constaté que son utilisation est très bénéfique pour les os et leur croissance.

Utilisations internes

Le traitement des infections urinaires, génitales et intestinales avec l’huile essentielle de cannelle se fait par voie interne et ne devrait pas dépasser 2 gouttes par jour. Une consultation au préalable d’un thérapeute est pour cela cruciale, pour éviter toutes complications.

Il en va de même pour le soin de certaines maladies tropicales comme la fièvre typhoïde.

Utilisations externes

Pour décongestionner la voie respiratoire, massez le long de la colonne vertébrale ainsi que les pieds avec l’huile essentielle de cannelle diluée dans 20% d’huile végétale.

Une friction de ce remède sur le ventre peut apaiser les différents troubles et maux digestifs.

En cas de fatigue, d’asthénie ou de manque d’appétit, optez pour une olfaction de l’huile essentielle mélangée avec une autre huile essentielle plus douce comme celles d’orange, de citron ou de lavande.

Les troubles mentaux comme la dépression, l’angoisse, le manque de créativité et la somnolence se traitent aussi par olfaction de ce mélange.

Pour les problèmes d’impuissance et de frigidité, on peut opter pour une olfaction ou pour un massage sur le bas du dos avec un mélange d’huile essentielle de cannelle délayé dans de l’huile végétale.

Les infections cutanées à l’instar des verrues peuvent être soignées par application directe et pure de cette médication, en évitant que les zones autour des verrues ne soient touchées.

Précautions d’emploi

L’utilisation de l’huile essentielle de cannelle est strictement proscrite en cas de grossesse, d’allaitement et chez les jeunes enfants de moins de 12 ans.

Etant extrêmement caustique, cette médication devrait être suffisamment diluée (sauf dans le cas des verrues) avant toute application externe, pour éviter d’irriter la peau et les muqueuses. Effectuez un test de tolérance dans le pli du coude avant de l’utiliser.

Pour les traitements par olfaction ou par diffusion, il reste prudent de toujours mélanger l’huile essentielle de cannelle avec une autre huile essentielle plus douce.

Son inhalation et son utilisation dans l’eau du bain sont déconseillées.

Les cas d’utilisation interne devront être soumis au contrôle d’un spécialiste.


Tagged as: huile essentielle cannelle

L’huile essentielle de romarin

Posté dans Articles
Mai 05 2016

Le romarin dans l’aromathérapie

De la famille des lamiacées, le Rosmarinus officinalis couramment appelé romarin est un arbuste aromatique du bassin méditerranéen. On le retrouve surtout dans les parties ensoleillées et plutôt sèches du globe, comme l’Afrique. Dans les pays nordiques, le romarin compte parmi les cultures saisonnières, car il ne résiste pas au froid glacial de l’hiver.

Cette plante vivace a été reconnue dans l’aromathérapie depuis bien des siècles. Elle était utilisée entre autres dans les civilisations anciennes pour ses vertus sur le plan psychique. On s’en servait aussi au temps des graves épidémies de peste pour purifier l’air. Dans certains pays, elle était le remède principal pour apaiser les douleurs rhumatismales et névralgiques.

Huile essentielle Romarin cinéole bio

Huile essentielle Romarin cinéole bio

Grâce aux nombreuses recherches qui se sont succédé au cours des années, d’autres propriétés du romarin ont été découvertes. Aujourd’hui, cet arbuste fait partie intégrante de la pharmacopée. Sa transformation en huile essentielle, par distillation des parties florales, facilite l’extension de son utilisation.

Principaux bienfaits de l’huile essentielle de romarin

L’huile essentielle de romarin est surtout connue comme étant un antalgique puissant pour soulager les maux causés par les rhumatismes, les arthrites, les tendinites, les entorses et les douleurs musculaires. Elle peut aussi soulager les céphalées, les asthénies et même les cystites.

Il s’agit en outre d’un excellent cardiotonique et un expectorant efficace pour améliorer la circulation sanguine en cas de varices ou d’aménorrhées. On le recommande aussi pour désencombrer le foie et le bile ; et pour traiter les troubles gastriques comme les dyspepsies.

Grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes, cette médication figure parmi les plus recourus pour lutter contre les candidoses, les entérocolites et même les scléroses en plaques. Sa vertu antiseptique agit aussi bien sur les plaies que pour purifier l’air d’une pièce. En plus de son arôme camphré, toutes ces propriétés thérapeutiques font de ce remède le plus indiqué pour décongestionner les voies respiratoires et la sphère ORL, tel qu’en cas de sinusite, de bronchite, d’otites, de toux, de rhumes, de catarrhe ou de rhinite.

Ses autres propriétés thérapeutiques

A part ses nombreux bienfaits sur la santé, l’huile essentielle de romarin présente également des propriétés cosmétiques. Elle peut entre autres stimuler la repousse des cheveux et limiter les chutes. Il s’agit aussi d’un excellent soin pour redonner de l’éclat à sa chevelure et pour lutter contre les pellicules.

Cette huile essentielle est en outre employée pour réduire les effets peau d’orange en cas de cellulites.

C’est aussi un très bon tonifiant de la mémoire et du cerveau, qui peut aider à se déstresser.

Utilisations internes

Le traitement des troubles gastro-intestinales, biliaires et hépatiques avec l’huile essentielle de romarin se fait par voie interne. Pour cela, prendre une goutte diluée dans une cuillère à soupe de miel le matin ou comme boisson dans une tasse d’eau chaude.

Toutefois, il reste prudent de demander au préalable l’avis d’un spécialiste avant toute utilisation interne de cette huile essentielle.

Utilisations externes

Pour profiter de ses bienfaits antalgiques, utilisez comme huile de massage sur les parties douloureuses un mélange de cette huile essentielle et de celle de lavande fine, le tout dilué dans de l’huile végétale.

En cas de trouble circulatoire, mélangez au savon liquide du bain 5 gouttes de cette huile essentielle. Ce bain stimulant devrait être pris de préférence le matin, car peut nuire au sommeil.

Pour désencombrer les voies respiratoires et la sphère ORL, massez-vous le dos avec un mélange dilué dans de l’huile végétale, d’huiles essentielles de romarin, d’eucalyptus et de ravintsara. On peut aussi opter pour une inhalation de 2 gouttes d’huile essentielle de romarin délayées dans un bol d’eau chaude. En cas de rhinite ou de sinusite, diffusez le mélange de la même quantité d’huile essentielle de romarin et d’eucalyptus radié.

Pour améliorer la concentration, vaporisez dans la pièce la mixtion d’huiles essentielles de romarin, de basilic et de myrte.

Pour le soin des cheveux et la lutte contre les pellicules, appliquez sur les tiges capillaires et le cuir chevelu le mélange dilué dans de l’huile de jojoba d’huiles essentielles de romarin, de baie de Saint Thomas et de citron. Laissez le soin agir une quinzaine de minutes avant de passer au shampoing.

Pour réduire les cellulites, massez les zones concernées avec le mélange d’huiles essentielles de romarin et de lemon-grass, le tout dilué dans de l’huile végétale de noisette.

Précautions d’emploi

L’huile essentielle de romarin est strictement proscrite en cas d’allaitement, de grossesse, chez les jeunes enfants et chez les épileptiques. Des précautions devront, par ailleurs, être prises en cas de problème de tension artérielle.

Toute utilisation interne devra être soumise à la prescription d’un médecin. Il est à noter que la prise de cette huile essentielle peut réduire l’absorption par l’organisme de certains minéraux dont particulièrement le fer. Une ingestion d’une quantité trop importante peut conduire à une irritation des parois intestinales et gastriques et léser gravement les reins.

Dans les cas d’utilisation externe, la médication devra toujours être diluée dans suffisamment de base neutre.


Tagged as: huile essentielle romarin

L’huile essentielle de thym

Posté dans Articles
Mar 08 2016

Le thym dans l’aromathérapie

A part son arôme très appréciée dans l’art culinaire, le thym est aussi reconnu pour ses nombreuses vertus thérapeutiques.

Ses premières utilisations remontent bien avant le début du Moyen âge où elle servait à cette époque à purifier l’air et embaumer les morts. Plus tard, cette plante originaire du bassin méditerranéen était employée pour traiter diverses affections, notamment respiratoires et digestives. Elle était également la principale médication pour éradiquer des maladies redoutables et épidémiques comme la lèpre et la peste.

Huile essentielle de thym

Huile essentielle de thym

Aujourd’hui, le recours au thym dans la pharmacopée s’est largement développé. Les nombreuses formes présentes sur le commerce, telles que sirops, infusions, teintures et huiles essentielles, ont par ailleurs facilité l’usage de cette plante.

Principaux bienfaits de l’huile essentielle de thym

L’huile essentielle de thym est particulièrement utilisée pour soigner tous types d’affection de l’ORL et des voies respiratoires. Parmi celles-ci, l’on citera particulièrement le rhume, le rhume des foins, le coryza, la rhinopharyngite, la grippe, l’otite, la sinusite, l’angine, l’asthme, la bronchite, la coqueluche, la pleurésie et l’emphysème.

Elle est aussi capable d’apaiser les maux digestifs à l’instar de la diarrhée, des ballonnements, de la flatuosité, des hépatites virales et même de certains ulcères. Ses propriétés antifongiques et anti-infectieuses lui permettent, en outre, de parvenir à bout de certaines affections de l’intestin, notamment la candidose, et des infections uro-génitales.

Cette médication est aussi recommandée pour traiter de nombreuses pathologies de la peau comme la dermatite, la varicelle, l’herpès, le zona, la couperose, les mycoses, la gale, et la pédiculose. C’est aussi un remède contre les piqûres d’insectes et les plaies.

En cas d’affections buccales telles que les aphtes, les stomatites ou les gingivites, cette huile essentielle peut également être employée.

Ses autres propriétés thérapeutiques

L’huile essentielle de thym peut aider à améliorer la circulation au niveau des veines et des lymphes.
Elle peut aussi soigner les maladies articulaires comme l’arthrose et les rhumatismes.

Il s’agit, en outre, d’un antiseptique aérien très efficace.

En cas de troubles psychiques ou émotionnels comme le stress, la dépression, la nervosité, l’angoisse ou la fatigue intellectuelle, l’huile essentielle peut agir comme un tonique et aide à se détendre.

Utilisations internes

Le traitement des diverses colopathies avec l’huile essentielle de thym se fait par voie interne. Il en va de même pour les affections uro-génitales. Cependant, quel que soit le cas, le traitement doit être soumis au contrôle d’un thérapeute.

Certaines affections de l’ORL et des voies respiratoires, comme la rhinite, la rhinopharyngite, la sinusite ou la bronchite peuvent être traitées par voie interne. Mais, l’utilisation externe de la médication est aussi possible dans ces cas.

Utilisations externes

Pour désencombrer les voies respiratoires et traiter la rhinite, la rhinopharyngite et la bronchite, on peut opter soit pour l’inhalation, l’olfaction ou la diffusion de l’huile essentielle de thym. On peut également la diluer dans de l’huile végétale et l’employer comme huile pour masser le haut du dos, le long de la colonne vertébrale, ou le thorax.

Dans le cas d’une otite, d’une angine ou d’une sinusite, on appliquera le produit délayé respectivement derrière les oreilles, sur la gorge et au niveau des sinus.

Le décongestionnement de la circulation lymphatique et veineuse se fait aussi par voie externe. Pour cela, appliquez l’huile essentielle diluée dans de l’huile végétale sur les zones concernées en effectuant de légers massages.

En cas d’infection d’origine virale ou bactérienne, inhaler la médication peut aider à stimuler son immunité. La pièce occupée par le malade peut en outre être purifiée par simple diffusion de l’huile essentielle de thym.

Le traitement par olfaction ou inhalation est le plus conseillé, en cas de troubles nerveux ou de fatigue.

Précautions d’emploi

Le recours à l’huile essentielle de thym devra être sous surveillance thérapeutique surtout dans les cas d’utilisation interne.

Comme toutes les autres huiles essentielles, elle devra toujours être délayée dans de l’huile végétale pour éviter toute irritation de la peau et des muqueuses.

L’huile essentielle de thym est en outre strictement déconseillée en cas de grossesse, d’allaitement et chez les enfants.

Elle est à proscrire chez toutes personnes soumises à des traitements anticoagulants ou anti-hypertensifs.

Tagged as: huile essentielle thym

Huile essentielle de pin sylvestre

Posté dans Articles
Jan 17 2016

Le pin sylvestre dans l’aromathérapie

L’huile essentielle de pin sylvestre est issue de la distillation des aiguilles et des pommes de pin du Pinus Sylvestris.

Depuis des années, elle a servi dans le décongestionnement des voies respiratoires en particulier durant le froid glacial des pays nordiques. Elle doit particulièrement sa vertu balsamique du parfum du grand conifère qui, lui-même, est utilisé depuis des siècles dans la rhumatologie et dans la pneumologie.

HE pin sylvestre

Huile essentielle de pin sylvestre

Alors que le pin sylvestre était originaire d’Asie, aujourd’hui, les besoins croissants de ses innombrables propriétés ont conduit à sa culture un peu partout, surtout dans les pays de l’Europe occidental.

Principaux bienfaits de l’huile essentielle de pin sylvestre

Antiseptique et anti-infectieuse, l’huile essentielle de pin sylvestre est reconnue comme la médication par excellence contre les divers maux des voies respiratoires. Grâce à son action aérienne, elle peut tout aussi bien soigner un simple bouchement de nez, une toux ou un rhume que des infections plus aigües comme une bronchite, une rhinopharyngite, une laryngite ou même une rhinite allergique.

Cette huile essentielle est aussi utilisée pour traiter des maladies comme l’asthme, les sinusites et les différentes formes de catarrhes. En outre, son arôme frais, mélange d’odeurs de sciure et de résine, est très efficace pour désencombrer et expectorer les bronches pulmonaires.

A part son action sur les voies respiratoires, l’huile essentielle de pin sylvestre est aussi prisée pour sa propriété décongestionnante ovarienne, lymphatique et veineuse. En cas d’hypotension, ce soin est préconisé pour ramener la tension artérielle à la normale.

Ce remède peut aussi apaiser, voire soigner les maladies et inflammations des muscles et des articulations. Il est opérant contre le lumbago, l’arthrose, l’arthrite ou encore la sciatique. C’est aussi un stimulant de l’immunité, et un bon énergisant en cas d’asthénie ou en période de convalescence.

Ses autres propriétés thérapeutiques

Certains problèmes cutanés comme la peau terne, une transpiration excessive, les eczémas, ou les psoriasis peuvent être traités par un soin à base d’huile essentielle de pin sylvestre.

Cette médication est également efficace pour aider à se détendre en période de stress, de nervosité, d’anxiété ou de dépression. Il en va de même en cas de neurasthénie et de toute autre forme d’épuisement nerveux.
Il s’agit également d’un assez bon fongicide et d’une analgésique percutanée.

Utilisations externes

En cas d’infection ou d’encombrement des voies respiratoires, l’utilisation de l’huile essentielle de pin sylvestre se fait en général soit par olfaction, par inhalation ou par diffusion. On peut également opter pour l’inhalation d’un mélange d’huiles essentielles de pin sylvestre, de ravintsara et de menthe poivrée.

Pour les asthmatiques, il reste préférable de recourir au traitement uniquement durant la journée.

Sauf dans le seul cas d’une sinusite, l’inhalation peut être remplacée par un massage avec cette huile essentielle délayée dans une huile végétale au niveau de la colonne vertébrale, du thorax ou sur le haut du dos.

En ce qui concerne les douleurs articulaires et musculaires ainsi que les encombrements de la circulation sanguine, le soin se fait par des massages à base d’huile essentielle de pin sylvestre diluée au niveau des zones concernées.

Les troubles au niveau du plan psychique et émotionnel se traitent par inhalation, olfaction ou diffusion de la médication. On peut aussi diluer quelques gouttes de cette dernière avec une base neutre et le mélanger avec l’eau du bain.

Utilisations internes

Le traitement des asthénies et de l’hypotension avec l’huile essentielle de pin sylvestre se fait par voie interne. On peut la prendre avec un peu d’huile d’olive, du miel ou avec du sucre, à raison de 2 gouttes.

On peut recourir à la même technique en cas d’infection bactérienne ou virale.

Toutefois, il reste prudent de n’utiliser ce traitement qu’après consultation d’un thérapeute.

Précautions d’emploi

Comme toute huile essentielle, celle du pin sylvestre peut causer une irritation au niveau de la peau. Il est donc impératif de toujours la diluer dans de l’huile végétale avant toute utilisation. Il est aussi conseillé d’effectuer un test de tolérance sur le pli du coude 48 heures avant le traitement.

Ce soin naturel convient aux enfants âgés de plus 6 ans, mais il est recommandé de prendre toujours au préalable l’avis d’un spécialiste.


Tagged as: huile essentielle pin sylvestre

L’huile essentielle de cèdre d’atlas

Posté dans Articles
Déc 02 2015

Le cèdre d’atlas dans l’aromathérapie

L’huile essentielle de cèdre d’atlas est obtenue par la distillation à la vapeur d’eau des écorces du majestueux arbre, connu sous le nom botanique de « Cedrus Atlantica ». C’est son côté résistant à la variation climatique et sa longue durée de vie qui ont encouragé les botanistes à l’appeler « cèdre », tiré du terme arabe « Kedron » littéralement traduit par « force ».

Originaire de Maroc et d’Algérie, ce conifère de grande taille, pouvant atteindre les 50 m de haut, revêt de multiples propriétés médicinales. L’utilisation du cèdre d’atlas dans le cadre de l’aromathérapie et de la médecine douce remonte il y a des siècles. Ses actions bénéfiques sur les problèmes dermatologiques sont les plus connues. Dans certaines civilisations, telles que celle de l’Egypte, son huile essentielle servait à embaumer les morts.

huile essentielle de cèdre d'atlas

Huile essentielle de cèdre d’atlas

Principaux bienfaits de l’huile essentielle de cèdre d’atlas

L’huile essentielle de cèdre d’atlas est particulièrement reconnue pour booster le système immunitaire en cas d’affaiblissement dû à un rhume, une toux, une grippe ou des bronchites répétées. Ses propriétés décongestionnantes et drainantes font de cette huile essentielle le traitement le plus recouru pour dégager les voies respiratoires, et tonifier le système lymphatique et les veines. Des cas d’athérosclérose ont été en outre traités avec cette médication réputée pour être régénératrice artérielle et des cellules.

Par ailleurs, étant à la fois antifongique, anti infectieuse et antiseptique, l’huile essentielle de cèdre d’atlas est le remède idéal pour soigner des affections de la peau et des muqueuses causées par des champignons, des parasites, des virus ou une allergie.

En cas de stress, de trouble du sommeil ou autres troubles psycho-émotionnels, l’huile essentielle de cèdre d’atlas peut être utilisée pour aider à se relaxer et à se détendre. Les cas de toxicomanie et d’autres types d’addiction, tels que celle à la nourriture se traitent également avec ce produit.

Ses autres propriétés thérapeutiques

A côté de ses actions sur la santé en général, l’huile essentielle de cèdre d’atlas s’utilise également pour réduire, voire éliminer les cellulites qui sont des amas graisseux stockés au niveau des tissus cutanés.

Elle figure, en outre, parmi les meilleurs soins pour traiter la perte de cheveux, les pellicules ainsi que les cheveux et les peaux gras.

Utilisations externes

En cas de grippe, de toux ou autres causes d’affaiblissement, l’huile essentielle de cèdre d’atlas est employée par voie externe. Un massage avec quelques gouttes de cette huile essentielle diluée dans de l’huile végétale sur la colonne vertébrale aide à booster le système immunitaire affaibli.

Il en va de même en cas de troubles circulatoires. Un massage à base de ce soin sur les zones concernées contribue à l’amélioration du drainage. Dans le cas d’œdèmes, on peut opter pour un mélange d’huiles essentielles de cèdre d’atlas, de géranium, de genièvre et de palmarosa, à raison de 3 ml chacune et à diluer dans de l’huile végétale d’environ 100 ml.

Pour le traitement des affections cutanées, telles que mycoses, acnés ou autres dermatoses, le soin se fait directement sur les zones concernées de la peau en prenant toujours la peine de diluer l’huile essentielle.

Les cellulites par contre demandent de légers massages matin et soir. On peut également ajouter à 0,5 ml de cette huile essentielle, la même mesure d’huiles essentielles de cannelle d’une part et de cyprès d’autre part. Le mélange est toujours à diluer dans 100ml d’huile végétale neutre.

Pour le soin des cheveux gras et du cuir chevelu, on peut employer à la place de l’huile végétale son shampoing habituel ou un masque.

Les cas de trouble psycho-émotionnels se traitent en outre par diffusion atmosphérique ou par massage au niveau de la colonne vertébrale, sous les pieds ou au niveau du plexus solaire. Un mélange d’huiles essentielles de cèdre d’atlas, de lavande aspic, de verveine et de géranium peut aider à lutter contre toutes formes d’addiction.

Le traitement des cas d’hémorroïde avec de l’huile essentielle de cèdre d’atlas se fait par voie anale. Cette dernière doit évidemment être diluée.

Utilisations internes

La seule utilisation de cette huile essentielle par voie orale est lors d’athérosclérose ou d’infection urinaire et génitale. Son usage dans ce cadre doit strictement être soumis à l’avis et au contrôle d’un thérapeute.

Précautions d’emploi

Comme toutes les huiles essentielles, celle du cèdre d’atlas doit toujours être diluée avant toute utilisation. Elle est également déconseillée aux enfants de moins de 10 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes.

Ce produit est à proscrire aux épileptiques.

Son usage devra, par ailleurs, être limité en durée et en quantité ; étant donné l’éventuelle présence de molécules abortives et neurotoxiques dans sa composition. Il ne devra en aucun cas être en outre employé en gastronomie.


L’huile essentielle de menthe poivrée

Posté dans Articles
Sep 30 2015

La menthe poivrée dans l’aromathérapie

La menthe poivrée, répondant au nom botanique de « Mentha piperita » est issue de l’hybridation de deux espèces de menthe, dont la célèbre menthe verte et la menthe aquatique. Plante stérile incapable de se reproduire, il faut la propager au moyen de ses drageons ou ses stolons qui, au contact du sol, peuvent développer des racines.

En phytothérapie, ses feuilles ont servi de médications et d’aromates durant les civilisations grecques et romaines. Cette plante médicinale ne connaîtra un succès en Europe occidentale qu’à compter du 18ème siècle. Aujourd’hui, son huile essentielle constitue un ingrédient fortement recherché dans la conception de nombreux médicaments, comme les pastilles et les sirops contre la toux et le rhume, les lotions et crèmes antiseptiques ainsi que certains produits anesthésiques.

Huile essentielle de menthe poivrée

Huile essentielle de menthe poivrée

Principaux bienfaits de l’huile essentielle de menthe poivrée

Ses autres propriétés thérapeutiquesOutre ces différentes propriétés médicinales, l’huile essentielle de menthe poivrée peut être également employée pour soigner les gerçures au niveau des talons ou celles causées par l’allaitement. Il a été constaté en effet que les gels contenant cet ingrédient soulagent rapidement et réparent les mamelons gercés.

Utilisations externes

Dans ce cadre, il suffit de diluer 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans une cuillerée à soupe de crème neutre, d’onguent ou d’huile végétale, puis appliquez le mélange obtenu sur les parties à traiter telles que les douleurs musculaires et rhumatismales.

En cas de migraine, mettez 10 ml d’huile essentielle de menthe poivrée dans 5 ml d’huiles essentielles de basilic et de lavandin, et 20 ml d’huile végétale de jojoba. Secouez bien le flacon que vous utilisez avant d’appliquer une petite noisette de la solution sur les tempes et le front, puis masser.

Pour dégager les voies respiratoires et en finir avec l’écoulement nasal, inhalez tout simplement à raison de 2 à 3 fois par jour le mélange de 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et d’1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radiata.

Utilisations internes

Pour traiter le rhume et la grippe par voie orale, il est conseillé de diluer 1 goutte de cette huile essentielle dans une cuillérée à soupe de miel. Ce remède est à prendre 2 à 3 fois par jour.

Pour les troubles digestifs, prenez 1 à 2 gouttes de cette médication avec du miel, du sucre, une mie de pain ou en tisane.

Précautions d’emploi

La prise d’huile essentielle de menthe poivrée ne présente aucun effet secondaire sur la santé si les doses indiquées sont respectées. Ce qu’il ne faut pas faire est de prolonger les traitements par voie orale plus de deux semaines, en particulier si vous la consommez avec du sucre. Ce mode d’administration risque d’irriter l’estomac sur le long terme.

Ce remède naturel ne doit pas non plus être pris en simultanée avec un complément alimentaire enrichi en fer et des médicaments antiacides.

Par ailleurs, il est proscrit aux femmes enceintes et aux enfants âgés de moins de 6 ans.


Tagged as: huie essentielle menthe poivrée

L’huile essentielle d’hélichryse

Posté dans Articles
Août 26 2015

L’hélichryse dans l’aromathérapie

Issu de la famille des Astéracées, l’hélichryse est une plante médicinale aux principes actifs puissants, dont la plupart sont peu trouvés dans d’autres espèces, voire introuvables. Il y a par exemple l’acétate de néryle qui n’est présent que dans cette plante herbacée.

Dans l’univers de l’aromathérapie, l’huile essentielle extraite de ses sommités fleuries est surtout recommandée pour traiter tous problèmes cutanés. Jusque là, c’est le meilleur anti-hématome qui existe au monde.

Huile essentielle d'hélichryse

Huile essentielle d’hélichryse

Principaux bienfaits de l’huile essentielle d’hélichryse

Les vertus thérapeutiques de l’huile essentielle d’hélichryse sont multiples, dont les principales sont les suivantes.

Ses bienfaits sur la beauté de la peau font surtout la réputation de cette médication naturelle. Celle-ci est utilisée pour faire disparaître en peu de temps les hématomes, les cicatrices, les traces de la chirurgie, les crevasses, les couperoses, les vergetures, les acnés et bien d’autres imperfections cutanées.

Cette huile essentielle est également dotée de propriétés anticoagulantes et fluidifiantes sanguines. Vous pourrez utiliser pour soigner les différents troubles liés à la circulation sanguine, pour ne citer que les hémorroïdes, les varices et les phlébites.

Une autre de ses qualités à ne pas omettre est son action régulatrice du système nerveux. Pour les sujets souffrant de dépression nerveuse, d’anxiété, de stress, d’agitation, de surmenage ou même de troubles de l’endormissement, sa prise est recommandée.

Ses autres propriétés thérapeutiques

L’huile essentielle d’hélichryse peut être également employée pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. L’usage de cette médication naturelle constitue un soin d’appoint pour le traitement des rhumatismes et des arthrites.

Il a été aussi découvert qu’elle renferme des actifs ayant des effets bénéfiques sur l’hypercholestérolémie.

Utilisations externes

L’huile essentielle d’hélichryse est utilisée localement pour traiter tous problèmes cutanés, et soulager les douleurs articulaires et musculaires.

Pour éliminer les vergetures, les couperoses, les crevasses et autres traces désagréables sur la peau. Mélangez 1 part de cette huile essentielle dans 10 parts d’huile végétale d’arnica. Vous pourrez également mettre une petite goutte de celle-ci dans une crème neutre et l’appliquer sur les parties à traiter. Dans le cas d’une cicatrice difficile à effacer, prenez 5 ml de cette huile essentielle et mélangez-la avec 5ml d’huile essentielle de romarin. Diluez ensuite la solution obtenue dans 10 ml d’huile végétale de rose musquée.

Pour traiter les problèmes de circulation sanguine, respectez la dose précédemment indiquée, mais en utilisant de l’huile végétale de germe de blé.

Pour soulager les douleurs articulaires et musculaires, le mieux est de l’utiliser avec d’autres huiles essentielles ayant les mêmes propriétés médicinales. Vous mélangez dans 100 ml d’huile végétale, 2 ml de l’huile essentielle d’hélichryse, 3 ml d’huile essentielle d’eucalyptus citronnée, 1 ml d’huile essentielle de gaulthérie et 1 ml d’huile essentielle de menthe poivrée.

En ce qui concerne les problèmes de dépression nerveux, d’anxiété, d’angoisse, de stress et les difficultés d’endormissement, vous n’aurez qu’à diffuser cette huile essentielle dans votre chambre à coucher le soir avant de dormir. Vous pourrez également mettre 1 goutte de celle-ci sur chaque plante des pieds.

Utilisations internes

En usage interne, la prise de l’huile essentielle d’hélichryse doit être surveillée par un thérapeute afin d’éviter toutes complications ou tous risques d’intoxication. Vous pourrez toutefois l’employer dans vos préparations culinaires pour traiter l’hypercholestérolémie, mais toujours à faible proportion. Mettez 5 gouttes de cette huile essentielle dans 1 litre d’huile d’olive. Ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de romarin pour plus d’efficacité. Ce mélange s’utilisera dans l’assaisonnement de vos plats.

Précautions d’emploi

L’administration de l’huile essentielle d’hélichryse et son application locale sont contre-indiquées chez certains sujets, notamment les femmes enceintes et allaitantes, les enfants âgés de moins de 6 ans, les personnes asthmatiques, les patients sous traitement anticoagulant, les femmes ayant des règles abondantes, les hémophiles et ceux qui sont allergiques à l’un de ses composants. Si vous faites partie de cette liste, n’oubliez pas de prévenir votre thérapeute.


Tagged as: huile essentielle hélichryse

Conseils pratiques sur l’utilisation des huiles essentielles pour le sport

Posté dans Articles
Juin 19 2015

De plus en plus populaire les huiles essentielles sont reconnues et plébiscitées en tant que produit thérapeutique.

En effet, de nombreux bienfaits leur sont attribués comme le fait de soigner et de prévenir les maux hivernaux, ou de traiter des problèmes d’ordre digestif et les affections dermatologiques, pour soigner des blessures, ou encore pour ses effets positifs au niveau neurologique.

En ce sens, pour les sportifs, les huiles essentielles peuvent devenir de véritables alliés et améliorer leurs performances.

Utilisation des huiles essentielles pour le sport.

Utilisation des huiles essentielles pour le sport.

Les huiles essentielles permettent de meilleures performances

L’utilisation des huiles essentielles permet d’avoir un meilleur confort lors de la pratique du sport, grâce notamment à une fatigue musculaire moindre.

De plus, l’utilisation de certaines huiles avant votre séance de sport permet d’améliorer la circulation sanguine, de prévenir certaines douleurs ou microdéchirures musculaires qui pourraient survenir et d’améliorer la concentration.

Après votre activité sportive, les huiles essentielles ont des vertus anti-inflammatoires, apaisantes et relaxantes, qui favoriseront votre récupération.

Leur utilisation est particulièrement conseillée aux sportifs qui se (re)mettent au sport de manière progressive, ou à ceux qui ont tendance à fournir des efforts intenses.

Quelques huiles à utiliser

De manière générale, avant de pouvoir les appliquer de manière cutanée, quelques gouttes d’huile essentielle sont à diluer dans une huile végétale (huile d’olive, ou d’amande douce). Vous pouvez ensuite frictionner vos muscles. Cependant, certaines huiles peuvent être utilisées par voie sublinguale, ou olfactive.

  • L’huile essentielle à base de romarin et de camphre est un anti-inflammatoire. Elle procure du tonus, permet de préparer vos muscles à l’effort physique et peut s’utiliser aussi en massage.
  • La menthe poivrée est une huile qui est un antalgique puissant, grâce à un effet réfrigérant.
  • Le lavandin abrial est conseillé pour mettre les muscles en condition en les décontractant. Elle est aussi utilisée pour traiter les crampes et les courbatures.
  • La menthe poivrée est efficace que ce soit pour des efforts courts ou pour des sports d’endurance, car il stimule corps et permet de décongestionner les voies respiratoires.

Des précautions d’utilisation

Les huiles essentielles ont des qualités très attrayantes, cependant il est essentiel de les utiliser avec précaution. En particulier, parce qu’il s’agit de produits très concentrés, il est indispensable de respecter la posologie à la goutte près. De plus, pour certaines personnes, il est important de demander un avis médical, à cause d’une possible intolérance ou allergie, ou de les éviter complètement (grossesse, enfant en bas âge,…).

Pour les sportifs, il est nécessaire de ne pas considérer les huiles essentielles comme un produit miracle, à tous vos maux. En ce sens, il est important de pratiquer votre sport en utilisant le matériel adéquat et en tenant compte de vos limites. Par exemple, un cycliste devra bien choisir son vélo de route en tenant compte de sa taille et de sa qualité, pour éviter que son corps ressente des effets néfastes (mal de dos, etc).

L’huile essentielle de géranium

Posté dans Articles
Juin 12 2015

Le géranium dans l’aromathérapie

Natif de la région sud africaine, le « Pelargonium asperum » plus connu sous le nom de géranium est aujourd’hui utilisé un peu partout dans le monde pour des fins thérapeutiques et cosmétiques.

Si sa culture s’est particulièrement ancrée à Madagascar, au Maghreb et à la Réunion, son industrie, elle, s’est étendue dans bien d’autres pays. Le fait est que ses innombrables vertus médicinales et sa fragrance inégalée n’ont pas laissé indifférents les plus grands thérapeutes et parfumeurs du globe.

Huile essentielle de géranium

Huile essentielle de géranium

Principaux bienfaits de l’huile essentielle de géranium

Issue de la distillation de la fleur de géranium, l’huile essentielle de géranium est conçue de manière à pouvoir tirer meilleure partie des vertus de la plante. Parmi toutes ses propriétés, elle est particulièrement reconnue pour être hémostatique, anti-inflammatoire et cicatrisante. Ce qui fait de cette huile essentielle, le remède par excellence en cas de coupure, de brûlure, de plaie ou même de saignement de nez.

L’huile essentielle de géranium peut également être utilisée en cas d’infections mycosiques, bactériennes et virales. Elle peut venir à bout des différentes affections de la peau et des muqueuses telles que les mycoses digestives ou vaginales, les mycoses de l’ongle, les impétigos, les psoriasis et les eczémas.

En cas de trouble vasculaire, cette médication naturelle peut stimuler la circulation lymphatique, traiter les hémorroïdes et les stases veineuses. Elle peut aussi être recourue en cas de trouble digestif et de trouble du cycle chez la femme.

Grâce à ses propriétés relaxantes et apaisantes, cette huile essentielle s’emploie pour atténuer les douleurs musculaires et articulaires. Sa fragrance est par ailleurs excellente en cas de trouble psychologique et de dépression.

Ses autres propriétés thérapeutiques

A part ses qualités thérapeutiques en médecine générale, l’huile essentielle de géranium présente également d’autres bienfaits dans le domaine de la cosmétologie. Ses propriétés astringentes et tonifiantes peuvent être utilisées pour prévenir l’apparition des taches de vieillesse et de rides, pour les peaux matures. Il s’agit également d’un antioxydant efficace pour stimuler le renouvellement des cellules cutanées.

En cas de trouble au niveau des glandes sébacées, l’huile essentielle de géranium peut contribuer dans la régulation de la production de sébum. Ce qui convient aussi bien pour les peaux sèches que pour les peaux grasses.

Bien d’autres problèmes cutanés peuvent aussi être traités avec cette huile essentielle. L’on citera entre autres les vergetures, les acnés et les couperoses. Elle soigne en outre les crevasses au niveau des mamelons causées par l’allaitement.

Utilisations internes

L’utilisation de l’huile essentielle de géranium pour soigner des mycoses et des troubles digestifs se fait par voie interne. Elle devra cependant être soumise par la stricte recommandation d’un thérapeute.

Il en va de même en cas de troubles du cycle menstruel.

Utilisations externes

Appliquer l’huile essentielle de géranium diluée dans de l’huile végétale sur une petite coupure ou une plaie permet de stopper le saignement. Dans le cas d’une brûlure, il faudra attendre que la partie de la peau concernée ait refroidi avant l’application.

Les dermatoses, les couperoses, les acnés et les autres affections de la peau se traitent par voie externe. Dans le cas des rides et des vergetures, l’huile végétale employée pour délayer l’huile essentielle de géranium peut être remplacée par une crème de soin.

Pour les crevasses des mamelons, employer plutôt de l’huile d’amande douce pour étendre l’huile essentielle. Les applications locales dans ce cas devront se faire loin des heures d’allaitement.

Pour stimuler la circulation au niveau des lymphes et des veines, il faudra accompagner chaque application de l’huile essentielle diluée d’un léger massage au niveau des zones concernées par la stase. La technique est la même pour soulager les douleurs musculaires et articulaires avec l’huile essentielle de géranium.

En cas de mycoses vaginales ou d’hémorroïde, le traitement à base d’huile essentielle de géranium devra se faire uniquement après ordonnance du thérapeute.

L’inhalation, l’olfaction ou la diffusion de l’huile essentielle de géranium suffit, pour déstresser et apaiser les dépressions saisonnières.

Précautions d’emploi

L’huile essentielle de géranium peut être utilisée chez la femme enceinte de plus de cinq mois, chez la femme qui allaite et chez les enfants de plus de six mois sous certaines conditions et sous la stricte supervision d’un thérapeute.

Tout traitement par voie interne à base de cette huile essentielle devra émaner uniquement de l’avis d’un médecin.

L’application cutanée par contre est sans risque du moment que l’huile essentielle est toujours diluée dans de l’huile végétale à une part de 70% par rapport à la totalité du mélange, sauf dans le seul cas de piqûres d’insectes.

L’huile essentielle de géranium peut, en outre, être employée dans des arts culinaires sucrés, en prenant toutefois soin de ne pas dépasser la posologie maximale, soit une goutte.


Tagged as: huile essentielle géranium

L’huile essentielle de tea tree

Posté dans Articles
Mai 10 2015

Le tea tree dans l’aromathérapie

Le tea tree ou l’arbre à thé est une espèce botanique de la famille des Myrtacées. Il doit son appellation « Mélaleuque à feuilles alternées » à son nom scientifique « Melaleuca alternifolia ».

Cette plante originaire d’Australie est indiquée par les thérapeutes pour traiter divers types d’infection d’origine bactérienne, parasitaire, fongique et même virale.

Aujourd’hui, grâce aux nombreuses recherches qui ont été menées sur la plante, il a été découvert que le tea tree possède bien d’autres propriétés, d’ordre médical et cosmétique.

Principaux bienfaits de l’huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle de tea tree est notamment connue pour ses vertus anti-infectieuses.

Son excellente tolérance sur les muqueuses et sur la peau lui confère la capacité de traiter diverses infections cutanées. L’on citera à la volée la varicelle, les panaris, les furoncles, le zona, les impétigos, le psoriasis et les mycoses. Cette huile essentielle est également utilisée pour soigner l’herpès labial, les aphtes, la gingivite, les abcès dentaires, les ulcères buccaux et d’autres infections buccales.

Huile essentielle tea tree

L’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) est l’une des huiles essentielles antiseptiques à avoir dans sa pharmacie.

A part son action sur les infections cutanées, l’huile essentielle de tea tree peut également désinfecter l’appareil respiratoire. Elle peut venir à bout des bronchites, du mal de gorge, de certaines grippes, de l’emphysème et des rhinopharyngites. Cette médication est aussi recommandée pour soulager les douleurs causées par les sinusites et pour prévenir les otites.

Des cures à base de cette huile essentielle se révèlent efficaces, en cas d’infections intestinales ou uro-génitales d’origine parasitaire, bactérienne et mycosique. La cystite, entre autres, le candida, le prurit, l’herpès génital, les vulvo-vaginites, les mycoses vaginales et même les leucorrhées sont traitables avec cette essence.

Ses autres propriétés thérapeutiques

Outre sa propriété anti-infectieuse, l’huile essentielle de l’arbre à thé est aussi connue pour ses actions tonifiante, stimulante et décongestionnante. Elle permet de stimuler le muscle cardiaque et d’améliorer la circulation veineuse et cérébrale. Cette propriété lui confère également la faculté de traiter efficacement les varices et les hémorroïdes.

A la suite d’une importante fatigue nerveuse ou d’une infection grave, un traitement à base de cette huile essentielle peut aider à tonifier l’organisme, et en particulier le système immunitaire. Telle cure est surtout indiquée avant une opération chirurgicale afin de se prémunir d’un choc opératoire. Sa prise permet d’apaiser l’anxiété, d’équilibrer le système nerveux et de maintenir une excellente vigueur corporelle.

Au-delà de ses propriétés thérapeutiques, cette huile essentielle s’avère également être un actif très estimé dans l’univers du cosmétique. Purifiante, elle est souvent conseillée pour le traitement des peaux grasses et des divers troubles cutanés comme les acnés, les démangeaisons et les eczémas suintants. En cas de brûlures superficielles ou après une séance de radiothérapie, quelques applications peuvent être effectuées pour soulager les éventuelles irritations cutanées.

Enfin, c’est aussi un bon remède contre les piqûres d’insectes et les parasites comme les poux.

Utilisations internes

Pour prévenir les grippes inter-saisonniers ou hivernaux, l’huile essentielle de tea tree peut être prise comme du thé ou diluée dans du miel; à raison d’une goutte tous les matins pendant quelques jours.

Le traitement des infections uro-génitales et intestinales se fait également par voie interne. Mais il est impératif dans tel cas de demander au préalable l’avis d’un thérapeute.

Utilisations externes

Pour soigner les diverses infections au niveau de la peau, il suffit d’appliquer sur la zone concernée une goutte d’huile essentielle de tea tree diluée dans de l’huile végétale. Dans le cas de piqûres d’insectes, vous pourrez passer directement une petite quantité de cette médication sur la partie à traiter en usant d’une boule de coton imbibée de celle-ci.

Pour les infections de la cavité buccale, l’huile essentielle de tea tree s’utilise en bain de bouche. Pour cela, une seule goutte suffit et est à diluer dans un demi-verre d’eau tiède. Il est aussi possible de se laver les dents avec, en mélangeant une goutte de cette médication avec de la dentifrice.

Dans le cas d’un mal de gorge, le gargarisme est plus conseillé.

Le traitement des infections de la voie respiratoire, de la sinusite et de la rhinopharyngite se fait par inhalation de l’huile essentielle de l’arbre à thé. Une application au niveau de la peau diluée avec de l’huile végétale est aussi efficace. Pour la prévention de l’otite, appliquez-en tout simplement derrière chaque oreille.

Pour en finir avec les troubles nerveux comme le stress, l’angoisse, l’anxiété, la nervosité ou la dépression ; inhalez cette huile essentielle lors d’une éventuelle crise ou utilisez-la en diffusion atmosphérique.

Usages cosmétiques

En ce qui concerne le soin des peaux grasses et des troubles cutanées, il faudra toujours associer cette huile essentielle à un masque de beauté ou à une crème. Le traitement est à renouveler tous les mois.

Pour les boutons d’acné, une application pure à l’aide d’un coton-tige imbibé de ce soin est plus efficace.

Précautions d’emploi

Comme la plupart des huiles essentielles, celle de l’arbre à thé n’est pas conseillée aux femmes enceintes.

L’avis d’un thérapeute reste essentiel en cas de traitement par voie orale sur le long terme, afin d’éviter une intoxication.

Son utilisation externe devra être toujours précédée d’un test au niveau du pli du coude. Il est important de noter que, à part les cas de piqûre d’insectes et de boutons d’acné, il est contre-indiqué d’appliquer cette huile essentielle directement au niveau de la peau ou des muqueuses sans qu’elle ne soit diluée.

Tagged as: bienfaits de l'huile essentielle de tea tree, huile essentielle d'arbre à thé, huile essentielle de tea tree

Les huiles essentielles bien-être

Posté dans Articles
Mar 31 2015

L’une des propriétés les plus connues des huiles essentielles est leur faculté d’apporter bien-être et relaxation au corps et à l’esprit. Nombreuses d’entre les plantes vertes, auxquelles on extrait ces essences, renferment en effet des principes actifs dotés de telles actions. Utiliser ces médications naturelles peut nous aider grandement à lutter contre le stress, la dépression, la fatigue intellectuelle et bien d’autres problèmes qui nous donnent de mauvaise humeur.

Il convient cependant de bien les choisir en fonction des causes de notre stress ou de notre dépression. Le respect des doses est aussi recommandé pour prévenir une éventuelle intoxication. Dans le cas où aucune amélioration n’est constatée, en particulier chez les sujets susceptibles tels que les personnes allergiques ou les femmes qui viennent d’accoucher ; le mieux est toujours de consulter un spécialiste.

huiles essentielles bien-être

Utiliser les huiles essentielles bien-être peut nous aider grandement à lutter contre le stress, la dépression, la fatigue intellectuelle et bien d’autres problèmes qui nous donnent de mauvaise humeur.

Huiles essentielles bien-être pour les femmes.

Par rapport aux hommes, les femmes sont plus sujettes aux problèmes de stress, d’anxiété et de dépression nerveuse. La raison en est simple, l’organisme de la gent féminine est souvent soumis à diverses épreuves telles que des perturbations hormonales au cours de la grossesse et de la ménopause.

Pour les jeunes mamans, la dépression postnatale est la plus fréquemment rencontrée. Le taux d’hormones élevé remarqué après l’accouchement occasionne un important changement d’humeur. Tantôt, on a de profonds doutes; tantôt on ressent du chagrin. La vaporisation d’huiles essentielles bien-être peuvent constituer une excellente alternative à la prise d’anxiolytiques ou d’antidépresseurs dans de telles circonstances. Relisez l’article « Chassez la dépression postnatale » pour les découvrir.

Les femmes ménopausées ne sont pas non plus à l’abri d’un trouble hormonal. Le déséquilibre du taux d’œstrogènes et de progestérone au cours de ce processus naturel de l’organisme féminin entraîne des fois un état de quiétude, des bouffées de chaleur, de l’anxiété et bien d’autres désagréments qui varient d’une femme à une autre. Dans le billet « Des huiles essentielles pour vivre en plénitude la ménopause », vous pourrez trouver les solutions à ces problèmes.

Huiles essentielles à effet relaxant

Certaines huiles essentielles bien-être sont conseillées pour favoriser le sommeil, apporter relaxation à l’organisme et soulager la fatigue grâce à leur vertu apaisante. Vous pourrez les utiliser en diffusion atmosphérique ou appliquer en massage pour retrouver force et vigueur rapidement. En parcourant les lignes de l’article « Les bienfaits des huiles essentielles relaxantes », vous découvrez une liste non exhaustive de tels produits avec leurs bienfaits respectifs.

Si vous avez des difficultés à dormir la nuit, vous pourrez essayer l’une des huiles essentielles insomnie proposées dans ce billet intitulé « Les huiles essentielles pour bien dormir ». Ces soins sont d’une grande aide dans la gestion de stress et dans la lutte contre ses effets néfastes.

Dans le cas où vous préférez les massages aux diffusions atmosphériques, jetez un œil à l’article « Un bon massage aux huiles essentielles pour se ressourcer ». Celui-ci parle en quelques lignes des bienfaits d’un massage aux huiles essentielles, avec un guide d’emploi complet de ces soins relaxants.

Huiles essentielles anti-stress et antidépressives

Pour les personnes dépressives, la diffusion de certaines huiles essentielles capables d’assainir l’air, de purifier l’atmosphère, d’apaiser les angoisses et de favoriser le sommeil peuvent contribuer à l’amélioration de votre état. Vous trouverez une petite liste de ces soins antidépressifs dans ce guide en aromathérapie « Huiles essentielles, efficaces pour combattre la dépression ».

Les effets du stress sur notre santé ne sont pas non plus négligeables. Que pouvons-nous faire alors pour être moins stressés dans cette vie de routine ? Les réponses sont présentées dans l’article « Les huiles essentielles contre le stress ». Redécouvrez-y vos alliés anti-stress et les conseils pour bien les employer.

Si vous vous sentez fatigué mentalement en raison de vos responsabilités ou de vos tracas quotidiens, nos suggestions d’huiles essentielles dans le guide intitulé « Utilisez les huiles essentielles pour éliminer la fatigue mentale » pourront vous aider. Des exemples d’essence connus pour soulager les fatigues intellectuelles et revitaliser la mémoire y sont fournis.

Pour en finir avec la tristesse et les émotions qui vous donnent un air morose, essayez l’une des huiles essentielles conseillées dans « Vaincre la tristesse avec les huiles essentielles en aromathérapie ». Il est tout à fait possible d’être dans un état de bien-être malgré les gros soucis de la vie qui peuvent nous affecter moralement.

Accessoires pour vos huiles essentielles bien-être

Pour profiter des bienfaits thérapeutiques de vos huiles essentielles bien-être, vous aurez sûrement besoin d’un accessoire dédié à cet effet. Ce billet « Humidificateur d’huile essentielle : Accessoire bien-être en vogue » vous présente les caractéristiques particulières de cet appareil avec ses différents rôles. Il vous servira à la fois d’humidificateur et de diffuseur pour vos huiles essentielles.

Tagged as: huiles essentielles bien-être

Bonne année de la Chèvre 2015 !

Posté dans Articles
Fév 21 2015

Bonne année de la Chèvre 2015 !

Designed by Freepik

Page suivante »

Boutiques en ligne

Anastore acheter huiles essentielles

Happysilvers

Derniers articles

  • L’huile essentielle d’estragon
  • L’huile essentielle de citron
  • L’huile essentielle de genévrier
  • L’huile essentielle de cyprès
  • Huiles essentielles contre l’asthénie sexuelle

Recherche dans blog

Étiquettes

angoisse stress anti mite naturel bienfaits des huiles essentielles bouton herpes comment soigner une angine contre mauvaise haleine diffuseur électrique huiles essentielles huile essentielle huile essentielle angine huile essentielle anti mite huile essentielle dépression huile essentielle pellicules huiles essentielles huiles essentielles angine huiles essentielles asthme huiles essentielles cystite huiles essentielles dépression huiles essentielles et grossesse huiles essentielles femme enceinte huiles essentielles grossesse huiles essentielles herpès huiles essentielles hypertension huiles essentielles infection urinaire huiles essentielles maison huiles essentielles ménopause huiles essentielles sauna huiles essentielles tiques huiles essentielles utilisation huiles essentielles visage massage aux huiles essentielles parfum aux huiles essentielles plantes anti inflammatoires shampoing naturel soigner par les huiles essentielles soigner une angine soigner une angine naturellement soulager l'asthme soulager une angine taches brunes sur la peau traitement cystite traitement des taches brunes traitement mauvaise haleine umidificateur huile essentielle utilisation des huiles essentielles vertus des huiles essentielles

Huiles essentielles | Mentions légales