L’estragon dans l’aromathérapie
Appartenant à la famille botanique des Astéracées, l’estragon, qui répond aussi au nom latin d’Artemisia Dracunculus, est une des plantes médicinales souvent recourues en raison de ses bienfaits multiples pour l’organisme.
Ses propriétés médicinales, basées sur les usages traditionnels ont fait l’objet de nombreuses expériences, et sont reconnues aujourd’hui par les experts en aromathérapie. Justement dans ce domaine, ce sont les feuilles de cette plante qui sont distillées à la vapeur d’eau pour obtenir de l’huile essentielle.
Ses principaux composants actifs sont notamment le Méthylchavicol, le Trans béta ocimène, le Cis béta ocimène, le Méthyl eugénol, le D-Limonène, l’Eugénol, et le Linalol.
Principaux bienfaits de l’huile essentielle d’estragon
L’huile essentielle d’estragon est une des médications à avoir impérativement dans sa boite à pharmacie, pour pouvoir apaiser rapidement les maux en attendant les interventions médicales.
Vous pourrez l’utiliser facilement pour traiter les affections et les troubles qui touchent la région ORL et les voies respiratoires. Cette essence présente des effets positifs sur le rhume banal, la toux spasmodique, l’asthme allergique, la sinusite, la bronchite, et même la spasmophilie.
Cette médication naturelle agit également sur les muscles et les articulations douloureux dus à des crampes, des courbatures, des contractures, ou encore à des rhumatismes. N’hésitez donc pas à recourir à ce soin pour vous soulager rapidement le corps après des activités physiques intenses.
Dans le cas où vous souffrez de fibromyalgie, de sciatique ou de lumbago, l’utilisation de cette huile essentielle vous aidera à apaiser les douleurs. Cette dernière est aussi bien efficace en traitement principal ou d’appui.
L’huile essentielle d’estragon est aussi réputée pour ses bienfaits digestifs. Elle est souvent recommandée pour venir à bout des problèmes de digestion, des coliques spasmodiques, de la fermentation intestinale, de la flatulence, et même du hoquet.
Pour vous qui avez le mal des transports, une petite quantité de celle-ci vous permettra de vous sentir bien à l’aise tout au long du voyage.
Ses autres propriétés thérapeutiques
L’huile essentielle d’estragon peut également servir pour en finir avec tout problème touchant le plan psycho-émotionnel. Sur l’avis d’un spécialiste, vous pourrez l’employer pour calmer les crises d’angoisse et d’anxiété, améliorer votre concentration, ainsi que pour soulager les fatigues intellectuelles, les effets du stress, le surmenage, les tensions physiques et psychiques.
Les différents tests menés sur cette essence ont aussi révélé ses bienfaits uro-génitaux. C’est un bon remède pour soulager les douleurs occasionnées par les règles chez la gent féminine, ainsi que les dysménorrhées ou la difficulté de l’écoulement des règles.
Utilisations internes
En usage interne, l’huile essentielle d’estragon peut être utilisée seule ou associée à d’autres produits pour plus d’efficacité.
En cas d’aérophagie, vous pourrez mélanger cette essence avec des huiles essentielles de basilic, de cumin, de menthe poivrée et de citron, à raison d’une goutte chacune. Diluez une goutte de ce mélange dans une cuillerée à soupe de miel puis avalez, ou prenez la même quantité avec un morceau de pain de mie.
Pour traiter les problèmes de constipation ou nettoyer le ventre, diluez dans une cuillerée d’huile d’olive 5 ml d’huile essentielle d’estragon, 5 ml de mandarine et 2 ml de pin. Bien secouer le flacon, puis absorber 2 gouttes, au moment des principaux repas. Ce geste est à faire à raison de 3 fois par jour, pendant 7 jours.
Pour le cas de la spasmophilie, l’huile essentielle d’estragon agit mieux avec les huiles essentielles de lavande, d’orange et de Ravensare. Mélangez 5 ml de chaque produit dans un flacon stérilisé, et avalez une goutte de la solution obtenue avec de la mie de pain 3 fois par jour, sans dépasser 3 semaines.
Pour le mal des transports ou soulager le hoquet, il suffit de diluer l’huile essentielle dans de l’huile végétale de votre choix, et d’en mettre un petit peu sur le palais.
Utilisations externes
Pour les utilisations externes, que ce soit pour soulager les douleurs articulaires ou musculaires, ou encore les contractions dues aux règles, mélangez tout simplement 2 gouttes de l’huile essentielle d’estragon dans un peu d’huile d’olive et massez avec la mixture obtenue les parties concernées. Faiblement dermocaustique, il est possible d’appliquer ce soin directement sur la peau.
Pour les problèmes d’allergie, le rhume, et les affections des voies respiratoires, diffusez tout simplement cette essence dans votre pièce à vivre, ou versez 4 gouttes sur un mouchoir et inhalez-le.
Précautions d’emploi
L’huile essentielle d’estragon est proscrite chez les femmes enceintes de moins de 3 mois, et chez les enfants de bas âges.
Si vous comptez l’employer directement sur la peau, il reste prudent de faire préalablement un test sur le pli de coude. Ne vous exposez surtout pas au soleil dans les 6 heures qui suivent l’application, car ce soin est légèrement photosensibilisant.