Mai 11
20
9 étapes pour créer et démarrer correctement un blog wordpress
Maintenant avec WordPress, créer un blog devient facile et accessible à tout le monde. Cependant, si vous voulez arrondir votre fin du mois ou même mieux gagner de bons revenus avec votre blog WordPress ou vous en servir pour développer le marketing en ligne de votre entreprise , il y aura des étapes à suivre pour la création et le développement de votre blog WordPress.
- Bien choisir son nom de domaine : l'idéal est de pouvoir insérer le mot-clé principal du sujet de votre blog dans le nom de domaine. Cela aide beaucoup à son référencement naturel au près des moteurs de recherche, autrement dit si les gens tapent ce mot-clé, votre blog aura plus de chance d'être bien classé dans le résultat de recherches qu'un autre blog qui n'a pas ce mot-clé dans son nom de domaine. En outre, plus le nom de domaine est court et facile à retenir, mieux c'est mais en même temps il devrait refléter et résumer bien le contenu de votre blog.
- Bien choisir son hébergeur internet : investir dans un bon hébergeur web est très important pour la performance et la sécurité de votre blog. Si vous deviez changer d'hébergeur un certain temps après, ce serait pénible surtout si vous n'êtes pas fort en technique. Ce changement impliquerait du temps, d'argent et d'efforts.
Tous mes sites sont hébergés par O2switch Hebergement web 100% Français. C'est un excellent hébergeur ! J'en suis très satisfaite de ses services ainsi que sa performance.
Quelques points forts de O2switch :
- C'est un hébergeur 100% français : il possède ses propres infrastructures, son propre datacenter, et ne dépend d'aucun intervenant.
- Il propose un offre unique 5 euros HT / mois
- 1 nom de domaine gratuit à vie
- Garantie "Satisfait ou remboursé" pendant 30 jours
- Si votre site est hébergé ailleurs, il le migre
Lisez Pourquoi choisir un hébergement o2switch ?, vous allez comprendre pourquoi j'ai choisi cet hébergeur internet.
- Installer et bien configurer WordPress : Il est vrai qu'on peut installer wordpress en 10 minutes mais il faut savoir le paramétrer comme il faut et installer de bons plugins pour exploiter au mieux la grande capacité de cette plate-forme de blog. Voici la liste des 9 plugins à installer :
- Akismet : protéger votre blog contre le spam
- All in One SEO Pack : optimiser le référencement de votre blog
- Google Analytics for WordPress : ajouter Google Analytics à votre blog
- Google XML Sitemaps : générer un plan du site (sitemap) XML
- Contextual Related Posts : afficher les articles similaires
- SEO Friendly Images : ajouter automatiquement les attributs "alt" et "title" à toutes les images de votre blog
- Popularity Contest Widget : afficher les articles les plus lus
- Subscribe To Comments : permettre aux visiteurs de recevoir une notification chaque fois un nouveau commentaire publié
- WordPress Database Backup : sauvegarder la base de données de votre blog
- Sélectionner et installer un thème approprié pour votre blog : WordPress vous donne la possibilité de recherche de thèmes en fonction de différents critères : couleur, nombre de colonnes, fonctionnalité, thème... Si vous voulez trouver encore d'autres thèmes WordPress, vous pouvez faire une recherche dans Google avec cette requête : thème wordpress gratuits ou thème wordpress français. Une multitude de thèmes vous sera présentée et vous n'avez qu'à en choisir un et en quelques clics, il sera installé!
- Créer les pages "A propos" (ou qui suis-je ? ou qui sommes-nous ? ...), "contact" : Dans la page "A propos", vous publiez une présentation sur le contenu de votre blog, sur vous-même ou sur votre entreprise en répondant à quelques questions : pourquoi le blog est créé, il est destiné à qui, il parlera de quoi, c'est quoi ses objectifs ... Dans la page contact, vous mettrez un formulaire de contact pour faciliter la prise de contact des visiteurs de votre blog avec vous s'ils ne veulent pas passer par les commentaires.
- Etablir la liste de mots-clé de votre niche : cette étape est primordiale pour le référencement naturel de votre blog. Assurez-vous de trouver un maximum de bons mots-clé couvrant votre niche et pour chacun d'eux, vous créerez un article. Ainsi, après un certain temps, votre blog sera bien positionné, bien classé dans les moteurs de recherche pour toutes les requêtes sur ces mots-clé.
- Rédiger un article avec un mot-clé dans la liste de mots-clé trouvée : une des raisons qui vous amène à créer un article est de se positionner sur un mot-clé mais n'oubliez pas que votre article sera lu par des êtres humains et le but d'un article est de fournir des informations utiles et intéressantes, essayez donc d'insérer habilement et intelligemment votre mot-clé dans le texte sans nuire à sa qualité. Vous accomplirez ainsi le double objectif d'un article : SEO (Search Engine Optimization en anglais = optimisation des moteurs de recherche) et informer. Cependant, rien ne vous empêche d'écrire un article sur un sujet qui vous passionne sans se soucier du mot-clé. Plus vous créez du contenu de qualité, plus votre blog sera adoré par les moteurs de recherche, notamment Google. Le rythme de publication d'articles au minimum pour que votre blog décolle est d'un article par semaine.
- Faire la promotion de vos articles : Une chose à savoir : vous devriez investir une partie de votre temps pour promouvoir vos articles. En effet, si vous ne faites pas ce travail, le temps et vos efforts mis dans la rédaction de votre article ne seront pas bien récompensés. Pourquoi ? Parce que même si vous rédigez un super article mais vous vous contentez de publier seulement sur votre blog et sans en parler ailleurs, il est évident que vous vous priverez d'une grande source de trafic que peuvent vous apporter les réseaux sociaux. Mettez donc aussi des liens vers vos articles dans les réseaux sociaux comme facebook, viadeo, twitter, digglikes ...
- Faire connaître votre blog : Ce n'est pas parce que vous mettez en ligne votre blog, tout le monde se précipitera vers votre blog. Si vous voulez que votre blog soit connu dans votre marché, il vaut mieux mettre en place un plan d'action qui consiste à participer aux forums populaires de votre niche en laissant dans la signature un lien vers votre blog, contacter d'autres blogueurs pour le leur présenter, commenter les autres blogs actifs, écrire des articles invités pour des blogs influents dans votre domaine... En procédant ainsi, vous obtiendrez une nette amélioration en nombre des visiteurs.
En suivant et appliquant sérieusement ces étapes, vous pouvez vous rassurer que votre blog est créé et démarré de la bonne façon et il aura toute la chance de devenir un blog à succès.